Améliorez et valorisez les écrits de votre entreprise avec l’Engagement Voltaire

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email
Valorisez les écrits de votre entreprise

Les écrits reflètent la qualité de l’émetteur et prouvent le respect porté au destinataire. Une entreprise se doit donc de faire particulièrement attention aux écrits qu’elle produit afin de ne pas nuire à sa réputation et à sa crédibilité. Conscientes de ces enjeux, des entreprises s’impliquent dans la revalorisation des écrits professionnels en signant la charte Engagement Voltaire. La certification Voltaire permet ainsi à vos salariés de montrer l’adhésion de votre société à cette charte.

Les formations proposées par VAELIA, Améliorer ses écrits professionnels et Prise de Notes vous préparent au passage de cette certification. A l’issue de ces deux formations, une session de bachotage et de tests blancs vous permettront d’optimiser vos chances de réussite et de vous garantir le meilleur score.

L’épreuve dure ensuite 3 heures : elle commence par une petite dictée de 2 lignes sans aucune difficulté, suivie d’un QCM (questionnaire à choix multiples) de 195 phrases. Basée sur une échelle de 1 000 points, la certification Voltaire établit votre niveau en orthographe. Dans la plupart des cas, dépasser les 500 points suffit pour attester d’une pratique correcte de l’orthographe dans un univers professionnel.

L’objectif de cet agrément est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française à l’écrit. On parle plus communément de niveau en orthographe, même si ce terme est un peu restrictif. Affiché sur le CV, ce score est une véritable référence pour les recruteurs (au même titre que le TOEIC pour le niveau d’anglais ou le TOSA pour le niveau bureautique). Il permet ainsi de mettre en valeur, auprès des recruteurs, une compétence différenciatrice. La Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) a officiellement reconnu le Certificat Voltaire comme certificat officiel et il est inscrit à l’inventaire des certifications éligibles au CPF (code CPF 140044).

Désormais, lors de campagnes de recrutement, toutes les entreprises se montrent particulièrement attentives au niveau d’orthographe des candidats pour tous les métiers qui pourraient nécessiter des correspondances (e-mail en général) avec l’extérieur : clients, fournisseurs et partenaires.

Attention cependant à ne pas stigmatiser car l’erreur est humaine, et le français est une langue complexe. Nous commettons tous des fautes de frappe et d’inattention. Ces fautes, si elles ne sont pas trop nombreuses, ne portent pas vraiment à conséquence, car elles révèlent simplement une précipitation due à l’urgence.

En revanche, les fautes de grammaire à répétition peuvent engendrer un doute sur le sérieux professionnel du rédacteur, et sur sa capacité à accomplir un travail de qualité.

La Certification Voltaire et les règles sur lesquelles elle s’appuie ont été élaborées par la société française Woonoz, éditrice de Projet Voltaire, avec le concours d’une équipe d’experts au sein de laquelle Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et champion du monde d’orthographe en titre (titre délivré à l’ONU à la suite d’un concours rassemblant 108 pays), joue un rôle de premier ordre.

À lire également :

Suivez-nous :

Contactez-nous :

Rechercher une formation professionnelle