preloder
05 16 50 80 00 | contact@vaelia.fr |
Accueil | CPF
CPF2018-11-06T15:45:11+00:00

Le CPF, c’est le Compte Personnel de Formation.

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de la Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Créé par l’accord et la loi de sécurisation de l’emploi, le compte personnel de formation vise les salariés, et les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin, pour bénéficier davantage de la formation professionnelle, en devenant acteur de leur parcours de formation.

Sont concernés tous les salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans.

Le CPF est attaché à chaque personne (et non plus au Contrat de travail), et le suivra tout au long de sa vie en lui permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient les changements de statut professionnel. Il suivra donc son propriétaire jusqu’à la retraite, même si celui-ci est au chômage ou change d’emploi.

Il permet d’accumuler 150 heures de formation et il est crédité chaque année par l’entreprise à hauteur de 24 heures de formation jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures sur 7 ans.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Le CPF favorise la sécurisation des parcours professionnels.

Il est ouvert à des actions de formation visant à acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme), en lien avec les besoins de l’économie, ou figurant sur des listes élaborées par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux, soit par les régions.

VOIR NOS FORMATIONS ÉLIGIBLES AU CPF

Activer votre compte CPF

Comment m’inscrire :

Découvrir mon compte activité :

Vous avez changé d’emploi, d’entreprise, de statut, ou de situation géographique…

Vous avez besoin de connaître vos droits à la formation pour construire votre projet professionnel et le mener à bien ?

Consulter mes droits

Je veux me former que dois-je faire ?

  • Je choisis ma formation

Vous devez choisir la formation la plus adaptée à vos attentes :

  • Si vous souhaitez faire le point par rapport à vos aspirations personnelles et/ou besoins professionnels, un conseiller VAELIA peut vous accompagner
  • Si votre projet est déjà défini, vous pouvez directement rechercher une formation (voir nos formations éligibles au CPF)
  • Je transmets mon dossier de formation à mon financeur

Pour utiliser vos heures DIF/CPF, vous devez faire une demande auprès d’un financeur. Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre Fongecif ou votre Opacif (Organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (CIF), gérés par les partenaires sociaux), l’ OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) de votre entreprise, Pôle emploi ou encore votre Région.

  • Mon dossier est validé, je pars en formation

Quand faire sa formation ?

Si vous êtes salarié, votre formation peut se dérouler :

  • Durant le temps de travail (avec maintien du salaire) : nécessité de l’accord de votre employeur sur le contenu et les dates de la formation. Si la formation a pour objectif une VAE ou l’acquisition des connaissances de bases, l’accord n’est requis que sur les dates.
  • Hors temps de travail : l’accord de votre employeur n’est pas nécessaire.