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Ecrire pour le WEB

Objectifs

  • Comprendre les différences entre la lecture sur papier et sur le web
  • Comprendre les changements de comportement des lecteurs
  • Identifier son public
  • Écrire d’abord pour ses lecteurs
  • Écrire pour les moteurs de recherche
  • Écrire pour être trouvé sur les moteurs de recherche : penser positionnement
A propos de cette formation

Référence : WEB-ECR

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 26 au 27 septembre 2019

Public

Webmaster, Community Manager, Assistantes, toute personne chargée de concevoir ou de mettre à jour des contenus sur des sites Internet ou Intranet

Pré-requis

Avoir un niveau correct en orthographe, grammaire et conjugaison françaises

SOMMAIRE

La structure d’un texte

  • Définir un sujet et s’y tenir
  • Adapter la longueur d’un texte pour une lecture (fatiguante) sur un écran
  • Écrire selon la pyramide inversée (et comprendre l’impact en terme de référencement)
  • Appliquer les “5W” puis les règles “G+2H+5W”
Atelier : étude de textes issus du web (blog, journaux, magazines)

Adapter son style d’écriture

  • Écrire concis
  • Utiliser le style direct
  • Rester concret, pragmatique et utile
  • Limiter les obstacles à la lecture
  • Fragmenter pour permettre au lecteur de se plonger dans votre texte - Permettre d’anticiper le temps de lecture
Atelier : écriture sur un sujet, corrections collectives

Les micro-contenus (microcopie)

  • Titres et chapeau pour informer rapidement
  • Les liens pour mailler ses contenus
  • Bien écrire des liens hypertextes
  • L’importance des légendes sur les images

Rédiger une accroche

Atelier pratique : rédaction et études d’accroches en fonction des publics

Le référencement de vos textes

  • Fonctionnent des moteurs de recherches

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 26 au 27 septembre 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements