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ITIL Practitioner

Objectifs

Ce cours, basé sur la récente publication ITIL® Practitioner Guidance (Ed. TSO.), vous apporte une compréhension approfondie pour réussir à adopter et à adapter les bonnes pratiques ITIL® à votre environnement spécifique. A l’issue de la formation, chaque participant sera capable :
  • d’appliquer les bonnes pratiques de gestion des services IT dans un contexte réel,
  • d’appliquer une approche d’amélioration continue (CSI) pour gérer les évolutions des services dans un contexte organisationnel donné,
  • d’utiliser les indicateurs et mesures comme facilitateurs de l’amélioration continue des services,
  • de communiquer efficacement pour susciter une démarche d’amélioration continue des services,
  • de s’appuyer sur la facilitation du changement afin de permettre une transformation efficace.

Prépare aux certifications :

Certification ITIL Practioner
A propos de cette formation

Référence : ITIL-PRAC

Durée : 3.0 jour(s)

Date(s)
Nous consulter

Public

Ce cours s’adresse principalement aux professionnels impliqués dans la gestion des services informatiques quel que soit leur niveau de management. Il sera particulièrement utile aux personnes devant acquérir les aptitudes et compétences clés pour faire adopter et mettre en œuvre les bonnes pratiques ITIL® au sein de leur organisation.

Pré-requis

Avoir suivi le cours « ITIL® Foundation ». La vérification de détention du certificat sera effectuée au moment de l’inscription.

SOMMAIRE

La formation est largement composée d’études de cas pratiques réalisés en groupe avec l’aide et le soutien d’un expert reconnu dans le domaine. Elle est conçue pour vous permettre de compléter la connaissance acquise au travers du cours ITIL® Foundation par une expérience pratique de mise en œuvre et vous apporte un ensemble de lignes directrices et d’outils qui vous permettront de réussir vos projets d’implémentation au sein de votre organisation.

Introduction à l'amélioration continue

  • Comment "adopter" et "adapter" ITIL® dans un contexte spécifique,
  • Application des 9 principes directeurs de gestion des services dans un contexte spécifique

Approche d'amélioration continue (CSI)

  • Objectifs et sorties attendues pour chaque étape d'une approche CSI
  • Outils et techniques pour réussir votre initiative d'amélioration
  • Application de la démarche CSI dans un contexte donné, incluant une vue holistique des principes directeurs et la contribution des trois compétences clés (Communication, indicateurs et mesures)

Mesures et métriques: les catalyseurs de toute initiative d'amélioration

  • Définition hiérarchique des CSF (Facteurs Critiques de Succès)
  • Détermination des KPIs correspondant aux CSFs définis
  • Vérification que les KPIs et les CSFs sont équilibrés sur les 4 axes
  • Evaluation de la situation actuelle
  • Elaboration du rapport
  • Utilisation des indicateurs et des mesures comme facilitateurs de toute initiative d’amélioration

Communication efficace sur l'initiative d'amélioration

  • Nature, valeur, importance et bénéfices d'une bonne communication
  • Les cinq principes de communication
  • Valeur et objet des méthodes et techniques
  • Choix du mode de communication adapté au contexte

Importance de la gestion du changement organisationnel dans une initiative CSI

  • Rôle et impact de la gestion du changement organisationnel
  • Objet et valeur des activités de facilitation du changement
  • Outils et techniques pertinents de la Gestion des Changements Organisationnels (OCM)
  • Utilisation de la gestion des changements organisationnels pour réussir votre initiative d'amélioration

Préparation à l’examen ITIL® Practitioner

  • Trucs et astuces pour le passage de l'examen
  • Examen blanc et correction en groupe

Examen officiel ITIL® Practitioner

Débriefing et Conclusion

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements