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LA COMMUNICATION EN TOUTE SERENITE

Objectifs

Découvrir un processus de communication permettant de désamorcer un conflit ou une tension, en transformant des désaccords en opportunités, en s'exprimant sans agresser, en écoutant sans s'oublier, en étant vrai authentique
A propos de cette formation

Référence : COM-SER

Durée : 3 jour(s)

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SOMMAIRE

1er Jour

La communication

  • Qu'est-ce que La communication
  • Les différentes sortes de communication
  • Qu'est-ce que la communication bienveillante

La violence verbale

  • Le travail sur la violence verbale
  • Nos comportements et emportements agressifs
  • Quels sont les facteurs qui accroissent nos tendances belliqueuses
  • Apprendre que nos sentiments ne sont pas causés par autrui car sinon c'est une grande source de violence
  • Comment s'en sort-on ?

Se connaitre

  • S'exercer à trouver son intentionnalité à ne pas rentrer dans un conflit
  • Développer son écoute empathique
  • Se découvrir des qualités d'auto bienveillance,
  • Expérimenter l'expression de son authenticité
  • S'assurer de sa propre acceptation de soi même
  • Consolider sa sécurité intérieure
  • Apprendre à s'observer
  • Bien se préparer corporellement à une rencontre
  • Comment faire : quelques exercices de recentrage d'ancrage de respiration

2ème Jour

L'observation

  • Oser prendre le temps du recul en observant l'autre d'une façon neutre
  • Travail sur le non jugement qui est l'outil premier de la satisfaction
  • Créer des conditions favorables pour préserver les liens
  • Ecouter l'autre dans son insatisfaction toujours sans jugement
  • Apprendre à détecter quelques signes par la communication non verbale

Les émotions

  • Travail sur ses propres émotions au moment d'un conflit
  • Travail sur la détection des émotions de l'autre
  • Comment le formuler sans agresser sans gêner sans déformer
  • Apprendre à accueillir un discours ou comportement déstabilisant  sans se l'approprier

3ème Jour

Les besoins

  • Travail sur ses besoins satisfaits et insatisfaits au moment du conflit
  • Relier les besoins aux émotions
  • Travail sur la pyramide de Maslow
  • Repérer les besoins insatisfaits de l'autre en le formulant de façon assertive

Comment rétablir l'équilibre dans l'échange en sachant faire sa demande

  • Apprendre à exprimer une critique constructive par la méthode DESC
  • Parler pour être entendu, accepter de demander un retour
  • Travail sur la reformulation bienveillante
  • Comment aboutir à un rapport gagnant-gagnant

Apprendre à dire non

  • Apprendre à dire non sans culpabilité
  • Apprendre à dire non et recevoir un refus sans se sentir victime
  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, savoir dire MERCI

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


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