Retour

Manager de projet informatique

Objectifs

Permettre à tout animateur d'un projet, d'acquérir ou d'améliorer, de manière pratique et concrète, tous les outils utiles à l'animation d'un projet, tant sur le plan technique que comportemental.
A propos de cette formation

Référence : MAN-PI

Durée : 4 jour(s)

Date(s)
Du 25 février au 19 mars 2019
Du 4 au 26 mars 2019

Public

Toute personne ayant la responsabilité d'un projet.

Pré-requis

Aucun

SOMMAIRE

  • Jours 1 et 2 : modules techniques

Jour 1 : module technique de gestion du projet

  • Qu'est-ce que la conduite de projet : Définitions, exemples, contraintes, objectifs, vie d'un
  • projet, facteurs clé de réussite.
  • Les organisations et certifications en conduite de projet : Présentation, sites internet.
  • Le cycle de vie d'un projet : Les processus de conduite et d'exécution, le niveau d'activité,
  • les phases, les itérations.
  • Les structures organisationnelles : Connaissance de l'organisation, de sa structure, de sa
  • culture, Points forts et points faibles, impacts sur la conduite de projet.
  • Gestion du périmètre du projet : Planification, définition du périmètre, création de
  • l'organigramme des tâches, vérification du périmètre, contrôle du périmètre.
  • Gestion du budget : Estimation des coûts, élaboration du budget, contrôle du budget.
  • Gestion des achats : Planification des achats et des acquisitions, planification des contrats,
  • consultation et sélection des fournisseurs, gestion et clôture des contrats.
  • Gestion des risques : Identification des risques, analyse des risques et gestion.
  • Gestion de la qualité : Planification de la qualité, assurance qualité, contrôle qualité.
  • Gestion des ressources humaines : Planification des ressources humaines, constituer une
  • équipe projet, développer l'équipe, gérer l'équipe.
  • Gestion de la communication : Planification de la communication, moyens de diffusion des
  • informations, rapports sur l'avancement et les performances, gestion de tous les participants

Jour 2 : module planification et gestion du temps

  • Gestion de la planification du projet : Définition des activités, des enchaînements, estimation des ressources, estimation des durées, création du planning, contrôle de la planification.
  • Etat actuel : quels problèmes rencontrons-nous dans la gestion de notre temps ?
  • L'objectif de la gestion du temps : définition d'une bonne gestion de notre temps ?
  • Les principes de base : par rapport à quels éléments structurels doit-on envisager notre bonne gestion du temps ?
  • Les priorités : qu'est-ce qu'une « priorité », et quelles sont les nôtres ?
  • Le temps : comment agir sur lui ?
  • Les tâches : de quoi sont-elles constituées ?
  • L'urgent et l'important : comment traiter ces deux dimensions de manière à être efficace ?
  • Les 10 pirates de notre temps : les identifier pour mieux agir dessus.
  • La planification : comment la mettre en place et l'optimiser ?
  • Rangement et classement : quels éléments mettre en place ?
  • Gérer les interruptions : comment réagir de manière efficace à tout ce qui bouscule notre organisation personnelle ?
  • Agir sur les processus de l'organisation : comment modifier les modes de travail de manière efficace ?
  • Les outils : quels outils simples devons-nous mettre en place pour une bonne gestion du temps ?
  • Jours 3 et 4 : module comportemental et technique

Jours 3 : module comportemental

  • Bilan des mises en application: quels éléments ont été concrètement mis en application par les participants ? Qu'améliorer encore ?
  • Rôle, responsabilités, qualités, pouvoirs et devoirs du Manager de Projets : les connaître, les comprendre de manière fine, les appliquer effectivement.
  • Le cycle de valeur du Management de Projets : les étapes clés autour desquelles s'articule un Management efficace.
  • Vision du monde, compréhension et comportement : qu'est-ce qui dicte notre comportement ? comment travailler sur ces éléments ? comment mieux comprendre les autres et être mieux compris d’eux ?
  • Notre image : comment est-elle constituée ? Pourquoi s'attacher à sa qualité ? comment la rendre meilleure pour mieux accomplir notre mission ?
  • Communiquer : de quoi est faite la communication ? quels sont les problèmes les plus fréquents ? comment les résoudre ?
  • Ecouter activement : pour prendre de meilleures décisions, avoir plus d'impact, et agir plus justement.
  • L'assertivité pour mieux négocier : parler franchement, reconnaître les comportements Assertifs, agressifs, non assertifs, comment les gérer ?
  • Le travail d'équipe : comment le rendre efficace ? les 3 conditions pour que l'équipe fonctionne bien.
  • Motiver les collaborateurs : les amener « vers le haut ».

Jour 4 : module technique et comportemental

  • Analyse de la valeur acquise : mesure de l'avancement du projet, prévision de sa date de fin et de son coût final, suivi du planning et des budgets.
  • Création et usage des diagrammes de projet : création des diagrammes, identification du chemin critique, techniques d'optimisation.
  • Les étapes du projet en détail : Planification, Exécution, Surveillance et contrôle, Clôture.
  • Création d'un PMO : mise en place des meilleures pratiques en conduite de projet, documentation, retours d'expérience et capitalisation.
  • Code de conduite professionnelle en gestion de projet : Code du PMI.
  • L'organisation individuelle et collective : les éléments fondamentaux, les contraintes, les choix possibles.
  • Faire faire avec efficacité : en substance (quoi ?) et en qualité (comment ?).
  • Contrôle et suivi : des collaborateurs et de leur travail, de manière motivante.
  • Recadrer les erreurs et les dérives : de manière efficace et sans démotiver.
  • Savoir dire non : comment présenter les choses pour rendre le « non » acceptable.
  • Mécontentements : mieux les gérer en interne comme en externe.
  • Les conflits : comment les gérer et comment en réduire le nombre et l'intensité, en produisant une organisation optimale.
  • Animer des réunions productives et motivantes : les différents types de réunion et leurs spécificités.
  • Les réunions de travail : comment les optimiser pour améliorer l'efficacité de tous ?
  • Mieux communiquer en public : les règles d'or pour passionner son auditoire du début à la fin, et pour le convaincre. Initiation « Vendre » une idée en interne : le processus d'amélioration permanent de l'organisation.

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 25 février au 19 mars 2019
Du 4 au 26 mars 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements