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Prise de parole en public

Objectifs

  • Savoir préparer et organiser sa prise de parole
  • Avoir de l'aisance pour prendre la parole.
  • Appliquer des techniques de communication pour exposer clairement un message.
A propos de cette formation

Référence : PRIS-PAR

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 28 au 29 mai 2019
Du 1 au 2 octobre 2019

Public

Toute personne destinée à prendre la parole lors de réunions ou de conférences.

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

Synthèse anonyme des attentes des participants et compléments éventuels

  • (Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu'il retourne directement à l’intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).

Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe

Le mental

  • Le stress, les aprioris.
  • Maîtriser son stress pour n'en conserver que la partie positive.
  • Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
  • Se sentir légitime dans son intervention pour plus d’assurance.

La préparation et l'organisation

  • Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
  • Déterminer l'objectif recherché.
  • S'organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention,  anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
  • L'organisation matérielle et l'environnement.
  • Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection….)
  • Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d’informations délivrées, intérêt pratique,
  • but visé, etc.).
  • Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s'accordant une « marge de
  • sécurité ».

Le visuel

  • Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l’espace, posture du corps, points d'ancrage.

Le vocal

  • Ce que véhicule la voix par : l'articulation, le débit, le volume, l'intonation
  • Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
  • Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d’écoute à son auditoire.

Le verbal

  • Préparer une accroche pour débuter son intervention.
  • Capter l'attention du public.
  • Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
  • Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n’a pas sa réponse dans l'instant.
  • Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards…).
  • Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l'assistance.
  • Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 28 au 29 mai 2019
Du 1 au 2 octobre 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements