Retour

Utilisation de tablettes et smartphones

Objectifs

Comprendre le fonctionnement des nouvelles technologies et maîtriser leur utilisation - Acquérir les bonnes pratiques, les bons réflexes - Adopter une démarche préventive - Analyser un dysfonctionnement pour s'orienter vers une solution efficace
A propos de cette formation

Référence : TAB-UTIL

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Nous consulter

Public

Toute personne amenée à utiliser des nouvelles technologies, non experte dans ce domaine et voulant gagner en autonomie.

Pré-requis

Il est nécessaire d'être initié à l'utilisation d'un ordinateur

SOMMAIRE

Prendre ses repères

  • Définir le périmètre des nouvelles technologies
  • Clarifier le vocabulaire

Comprendre le fonctionnement d'un ordinateur, d’une tablette, d’un Smartphone

  • Identifier les principaux composants et leur rôle
  • Comprendre leur impact sur les performances
  • Choisir un modèle adapté à ses besoins

Comprendre le fonctionnement d'un réseau informatique

  • Distinguer le rôle des différents serveurs (Messagerie, Web, …).
  • Identifier les principaux composants (Switch, point d'accès, …).
  • Appréhender la configuration d'un réseau sous Windows.
  • Paramétrer une connexion filaire (ADSL, Ethernet, CPL, …).
  • Paramétrer une connexion sans fil (Wifi, Bluetooth, 3G+/4G).
  • Diffuser du contenu multimédia

Se familiariser avec l'Internet mobile et le multimédia

  • Les différents OS mobiles
  • Paramétrer un Smartphone, une tablette pour un accès à Internet
  • Manipuler des fichiers multimédias : compression, format, conversion
  • Partager, sauvegarder et stocker des fichiers en ligne : données, photos, musique, vidéo
  • Comprendre le concept du "Cloud computing"

Adopter une démarche préventive

  • Respecter les procédures et règles : téléchargements, installation de logiciels, copie et utilisation de photos, d'articles de presse…
  • Acquérir les bonnes pratiques pour protéger votre ordinateur d'un programme ou un service malveillant : virus, spywares, spam, cookies, pop-up…
  • Identifier et anticiper les problèmes de compatibilité technique

Trouver une solution en cas de problème

  • Analyser un dysfonctionnement avant d'appeler la Hotline.
  • Diagnostiquer les pannes courantes : démarrage de l'ordinateur, connexion au réseau, impression, installation ou fonctionnement d'un périphérique…

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements