POEC Concepteur Développeur – JAVA JEE

Objectifs

Le principal objectif de cette formation est de faire monter en compétence et rendre opérationnel les futurs collaborateurs dans le domaine du développement pour savoir programmer avec Java et Java JEE, connaître l’algorithmie, utiliser les Web Services et la sécurité.

A l’issue de cette formation les participants auront acquis des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être et devront être capable de :

  • Analyser les besoins du client
  • Transcrire des besoins en cahier des charges
  • Concevoir des applications Web dans un environnement Java
  • Développer des applications professionnelles avec la plateforme Java J2EE
  • Garantir la qualité technique de l’application
  • Corriger les bugs, tests, validation, mise en ligne et support
  • Assurer la maintenance évolutive et corrective
  • Rédiger et mettre à jour les notices techniques et les principaux guides d'utilisation pour les usagers.
  • Certification éditeurs

Ce parcours prépare au passage des certification JAVA et Le Robert sur l’orthographe

  • Public

Demandeurs d’emplois, volontaires, impliqués, passionnés, curieux, rigoureux, créatifs, polyvalents, autonomes et efficaces avec un esprit collaboratif pour travailler dans une équipe de développement.

La dimension communication et relationnelle est essentielle dans le métier de développeur Java tant il est amené à échanger et discuter avec son client émetteur du cahier des charges. Il doit également posséder des qualités de rigueur et d’organisation impératives pour remplir ses fonctions à bien. Disponibilité, flexibilité et adaptabilité sont sûrement des qualités requises pour durer dans cette fonction. Enfin, il devra faire preuve de qualités rédactionnelles pour la rédaction claire des notices d’utilisation.

  • Prérequis

Niveau BAC+2 minimum. Candidat intéressé par les nouvelles technologies, le travail en équipe. Avoir déjà une première expérience dans le développement serait un plus.

Réussite du test d’évaluation pré-formation.

  • Moyens pédagogiques

Salle équipée : 1 PC par stagiaire, écran de projection, tableau blanc.

Alternance de cours théoriques, de cas pratiques par l’élaboration d’un projet. Travaux en sous-groupes, remise de supports pédagogiques pour chaque cours.

  • Moyens d’encadrement

Plusieurs formateurs, pédagogues avant tout et fortement expérimentés, spécialistes des différentes technologies informatiques, ou management, ou de comportement en relation client, interviendront auprès du groupe d’apprenants.

  • Les + pédagogiques

Plusieurs projets fil rouge seront initiés dès le début de la formation et s’achèveront en fin de parcours par la livraison d’une application complète et réelle, sur laquelle les participants auront travaillé en équipe, en respectant les bonnes pratiques en usage dans un projet.

Cet expérience remplacera le stage en entreprise qui ne permet pas sur une courte durée de pouvoir expérimenter un projet en développement.

A propos de ce parcours certifiant

  • Date(s)

Octobre 2020

  • Durée

57 jours soit 399 heures

en formation, incluant un projet fil rouge pendant toute la durée du cursus, en remplacement du stage en entreprise, inapplicable en développement sur une courte durée.

Inscription

Programme du cursus de reconversion professionnelle développeur Concepteur JAVA

  • Accueil, présentation des objectifs de formation, de l’organisation, du règlement intérieur
  • Connaissance de l’environnement professionnel et de l’attitude au travail.
  • Le marché de l’informatique
  • Panorama des métiers de l’informatique
  • Le métier de développeur
  • Les phase d’un projet informatique
  • Le développement dans tout ça ?
  • Présentation de la démarche projet adoptée
  • Présentation du sujet du projet
  • Les étapes du projet
  • Les outils et les acteurs du projet
  • Introduction aux méthodes agiles
  • Présentation de Scrum
  • La démarche et l’organisation Scrum
  • Démarrer un projet Scrum
  • Gérer les exigences avec Scrum
  • La gestion de projet avec Scrum
  • Le cycle d’un sprint
  • Le cycle quotidien
  • La fin du sprint
  • Atelier ludique
  • L’agilité à l’échelle : kezako ?
  • Les principes de bases de l’agilité à l’échelle
  • De l’agilité à l’échelle vers l’entreprise Agile
  • Présentation du Scaled Agile Framework, SAFe
  • Stratégie de recherche
  • Connaître et savoir utiliser les réseaux sociaux professionnels
  • Lettre de motivation et CV
  • Constitution et rédaction des User Stories (US)
  • Priorisation des US
  • Valorisation métier des US
  • Estimation de l’effort (planning poker) des US
  • Sprint planning et découpages des tâches
  • Définition de l’objectif du sprint
  • INTRODUCTION A JAVA
    • Présentation du langage
    • La plate-forme de développement Java
    • Les caractéristiques essentielles de Java
    • Identifier les différents composants du JDK
  • LES CONCEPTS OBJETS
    • Qu’est-ce qu’un objet, une classe ?
    • Attributs, méthodes, identité
    • Des concepts au code
    • Les associations
    • L’héritage
    • Le polymorphisme
  • LA SYNTAXE JAVA
    • Les types de base
    • Les opérateurs
    • Les conversions de type
    • Les structures de contrôle
    • Les énumérations
  • OBJETS, CLASSES ET TABLEAUX
    • Déclarer une classe, ses attributs et ses méthodes
    • Les méthodes static, final
    • Les attributs static, final
    • Ecrire des constructeurs
    • Créer un objet, puis le manipuler via sa référence
    • Manipuler des tableaux
  • HERITAGE, POLYMORPHISME ET ENCAPSULATION
    • L’héritage avec Java
    • Les conversions de type au sein d’une hiérarchie d’héritage
    • Le polymorphisme
    • Les packages
    • L’encapsulation
  • INTERFACES
    • Utiliser les interfaces Java
    • Mettre en oeuvre l’héritage d’interfaces
    • Implémenter une interface
  • CLASSES DE BASE
    • Utiliser la classe Object
    • Manipuler les classes de type « Wrapper »
    • Les classes liées aux chaînes de caractères
  • COLLECTIONS
    • Les collections de types Set et List
    • Les collections de type Map
    • Les collections génériques
    • Manipuler les collections
    • Choisir une collection
  • EXCEPTIONS
    • Spécifier et utiliser les exceptions
    • Lever une exception
    • Classifier les exceptions
    • Utiliser le polymorphisme avec les exceptions
  • TRAVAUX PRATIQUES POUR LA MODELISATION ET LA CONCEPTION DES OBJETS METIER DU PROJET
  • PRESENTATION DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL DU DEVELOPPEUR
    • L’AGL Eclipse : installation et configuration
    • Maven pour produire les paquets : installation et configuration
    • Présentation des concepts de gestion de configuration et de Git
    • Installation et configuration de Git
    • Les fondamentaux de Git
    • Utilisation au quotidien de Git
    • Gestion des branches
    • Git en équipe
    • Les outils
  • TRAVAUX PRATIQUES POUR LA MISE NE PLACE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL COMPLET DU DEVELOPPEUR ET LA GESTION DE CONFIGURATION DU PROJET
  • JAVA 11, DES CHANGEMENTS HORS API
    • Schéma de numérotation des versions
    • Cycle de vie du JDK
    • Modularisation de l’API standard
    • Le point sur les licences
    • JShell, le REPL de Java
  • JAVA MODULE SYSTEM
    • Des modules pour quels besoins ?
    • Le fichier module-info.java
    • Importer et exporter un package
    • Encapsulation vs introspection
    • Les dépendances transitives et statiques
    • Déclarer et utiliser des services
  • UN PACKAGING CLOUD NATIVE
    • Les JAR et maintenant les fichiers JMOD
    • Créer des images avec Jlink
    • Multi-release JAR
    • Utilisation au sein d’un container
  • LES ENTREES/SORTIES
    • Entrées/sorties en mode binaire
    • Entrées/sorties en mode caractères
    • Manipulation du système de fichiers
    • NIO 2, channels, opérations asynchrones
  • NOUVELLE API JAVA.TIME
    • Dates et heures locales
    • Fuseaux horaires et heures d’été
    • Mesure du temps
  • UTILISATION DU RESEAU
    • Les couches du modèle OSI
    • TCP/IP et UDP
    • Unicast, Broadcast, Multicast
    • Nouveau protocole supporté : SCTP
  • HTTP A L’HONNEUR
    • HTTP 2
    • Enfin un client HTTP moderne
    • Client WebSocket
  • LES THREADS
    • Processus et threads
    • Contrôler l’exécution d’un thread
    • Synchronisation
    • Réglage des priorités et des threads démons
    • Les groupes de threads
    • L’API haut niveau java.util.concurrent
    • Programmation réactive avec API Flow
  • PROGRAMMATION FONCTIONNELLE
    • Expressions lambda
    • Références de méthode
    • Les interfaces fonctionnelles
    • API Stream
  • LE MODELE RELATIONNEL
    • Origine des bases de données
    • Les différents modèles – Les bases de données relationnelles
    • Les tables – Les relations – Les jointures – Clés
    • Index
  • LES TYPES DE DONNEES
    • Les différents types
    • Normalisation ANSI
    • Les conversions explicites et implicites
    • La valeur NULL
    • La pseudo colonne ROWNUM
  • REGLES D’ECRITURE SQL
    • Sélection d’information et opérateurs
    • La syntaxe de l’ordre SELECT : sélection de colonnes, tri des lignes, restriction
    • Les opérateurs de comparaison
    • Les opérateurs logiques
  • LES JOINTURES
    • Equijointure
    • Produit cartésien
    • Jointure externe – jointure réflexive
  • REGROUPEMENT : CLAUSE GROUP BY
    • Fonctions d’agrégation – Filtre sur un groupe
  • OPERATEURS ENSEMBLISTES
  • LES FONCTIONS
    • Les différents types de fonctions : numériques, caractères, les dates
    • Les fonctions de conversion
    • Les autres fonctions
  • LES SOUS-REQUETES
    • Principes – Les différents types
    • Modes d’exécution
  • LES ORDRES DE MISE A JOUR
    • Les commandes INSERT, DELETE, UPDATE
    • Notions sur les transactions
    • Les commandes COMMIT, SAVEPOINT, ROLLBACK
    • La gestion des verrous
  • GESTION DES OBJETS
    • Instruction de création, de modification et de suppression
    • Sécurité et droits d’accès
  • LES AUTRES OBJETS : PRESENTATION
    • Les vues – Les procédures stockées
  • INTRODUCTION
    • Architectures multicouches
    • Les serveurs d’applications
    • Panorama des technologies Jakarta EE 8
  • LES EJB SESSION
    • Avec ou sans état ? Locale ou distante ?
    • Cycle de vie des EJB
    • Le nouvel EJB Singleton
    • Les méthodes asynchrones et planifiées
    • Démarcation des transactions
  • LA PERSISTANCE DES DONNEES
    • Principe des ORM
    • Les associations
    • Le Framework de validation
    • Les verrous optimistes et pessimistes
    • Le PersistenceContext et cache de niveau 2
    • API Criteria et le méta-modèle
  • MESSAGING AVEC JMS
    • Queue et Topic
    • Modèle « Publication-abonnement »
    • Les types de message
    • JMS avec les Message Driven Bean
  • TRAVAUX PRATIQUES POUR LA MISE EN PLACE DES COUCHES DE SERVICES METIER ET DE LA COUCHE PERSISTANCE DES DONNEES DU PROJET
    • LES DIFFERENTS TYPES DE TESTS
    • LES PRINCIPES DE DOUBLURES
    • QU’EST-CE QUE LE TEST DRIVEN DEVELOPPEMENT (TDD) ?
    • LA COUVERTURE DES TESTS
    • BIEN REALISER SES TESTS UNITAIRES
    • POUR ALLER PLUS LOIN : BDD, INTEGRATION CONTINUE, KATA…
  • Travaux pratiques pour la mise en place des tests unitaires sur les couches métier et persistance des données du projet.
    • LES WEB SERVICES
      • Les architectures SOA
      • JAX-WS : Java API for XML Web Services
      • JAX-RS : Java API for RESTful Web Services
      • Ecrire une API REST dans les règles de l’art
    • ASYNCHRONISME ET GESTION EN FLUX
      • Concurrency Utilities de JEE
      • Traitements HTTP asynchrones
      • API Rx (Reactive)
      • Fonctionnalités HTTP 2
      • Les traitements par lots (Batch processing)
      • Server-Sent Events
      • Web temps réel avec les WebSockets
    • LA COUCHE DE PRESENTATION
      • Les servlets, les filtres, la session
      • Configuration xml et annotations
      • La modularité avec les web fragments
      • Un framework MVC orienté composants
      • Connexion au back-end
      • Définition de la navigation
    • L’INJECTION DE DEPENDANCES
      • Présentation des concepts de CDI
      • Utiliser les Qualifiers et les scopes prédéfinis
      • Les méthodes de production
      • Le bus d’événements
      • Fonctionnalités avancées
    • SECURISER LES APPLICATIONS D’ENTREPRISE
      • Sécurisation de la couche web et métier
      • Configuration des realms
      • De nombreuses API : JAAS, JACC, JASPIC
      • Les apports de Java EE Security
    • Travaux pratiques pour la mise en place des Web Services et de la sécurité du projet.
    • INTRODUCTION AU NOSQL
      • Le mouvement NoSQL
      • Les différentes solutions NoSQL
      • MongoDB et les bases de données orientées Documents
      • Points forts et cas d’utilisation de MongoDB
    • INSTALLATION ET PRISE EN MAIN
      • Installation sur Windows et Linux
      • Script de lancement et fichier de configuration
    • LES DOCUMENTS
      • BSON, le format de stockage pour MongoDB
      • Les types de données
      • Documents et collections
    • CONCEVOIR LE MODELE DE DONNEES
      • Modèle de données imbriquées
      • Relations entre objets
      • Modèle avec structure en arbre
    • LE SHELL ET L’ACCES AUX DONNEES
      • L’interpréteur Mongo
      • Le CRUD selon Mongo : Insert, Find, Update, Remove
      • Le framework d’agrégation
      • Les Geospatial Commands
      • Les transactions single et multi document
      • Fonctions temps réel avec les change streams
    • REPARTITION DES DONNEES
      • Replica Set pour la duplication
      • Le mécanisme de fail-over
      • Partitionner les données avec le Sharding
    • ADMINISTRATION DE MONGODB
      • Mise en oeuvre des paramètres de sécurité
      • Gestion des rôles et des utilisateurs
      • Sauvegarde et restauration
      • Les interfaces d’administration
    • MISE EN PLACE DE MONGODB A LA PLACE DE POSTGRESQL SUR LE PROJET ET REFACTORING DE L’ACCES AUX DONNEES
    • INTRODUCTION AUX MICROSERVICES
      • Définition, mise en perspective
      • Comparaison avec d’autres architectures
      • Agilité, DevOps : les pratiques favorisant les micro services
      • Des avantages mais de nouvelles difficultés
    • CARACTERISTIQUES DES ARCHITECTURES MICRO SERVICES
      • Indépendance et périmètre réduit
      • Communications synchrones et asynchrones
      • Formalisation des contrats d’interface
      • Le service registry (client ou serveur)
      • Les problématiques de conception
    • COMMUNICATION ENTRE LES SERVICES
      • API RESTful
      • Les fondamentaux de REST
      • Mise en œuvre avec JAX-RS
      • Librairies clientes
      • Documenter un service REST avec Swagger
      • Communication par messages asynchrones
      • Mise en oeuvre avec un MOM
      • La tolérance aux pannes
    • DEVELOPPER UN MICROSERVICE EN JAVA
      • Un début de standardisation : Eclipse MicroProfile
      • Spring Boot, WildFly Swarm, Payara Micro
      • Serveur embarqué minimal
      • Les patterns : TimeOut, RetryPolicy, Fallback, Bulkhead, CircuitBreaker
      • Fat/Uber ou Hollow JAR
      • Exécution, débogage et configuration IDE
      • Définir son propre main
    • DEPLOIEMENT D’UNE ARCHITECTURE MICROSERVICES
      • Présentation de Docker
      • Création de conteneurs personnalisés
      • Application multi-conteneur avec Docker Compose
      • Gestion de clusters Docker
      • Les offres Cloud
    • SUIVI DE PRODUCTION
      • Gestion des logs en environnement distribué
      • API Health Check
      • Supervision des services
      • Remontée des métriques
    • MISE EN PLACE DE NOUVEAUX SERVICES SELON UNE ARCHITECTURE MICRO SERVICES SUR LE PROJET
    • APPRENDRE A SE POSITIONNER DANS L’EQUIPE DEFINIR LES DEFIS A RELEVER PAR L’EQUIPE
      • Place du groupe dans son environnement (service, entreprise, projet)
      • Objectifs et échéances
      • Compétences et expériences à partager
      • Diagnostic relationnel
    • IDENTIFIER SON PROPRE ROLE DANS LE GROUPE
      • Position officielle et résultats attendus
      • Image de marque
    • ETABLIR DES RELATIONS INTERPERSONNELLES PRODUCTIVES FAIRE LE POINT SUR LES DIFFERENTS ASPECTS DE SA PERSONNALITE
      • Au moyen d’un test complet d’analyse transactionnelle (« l’egogramme »), savoir dans
      • quelle situation on adopte une attitude normative, nourricière, rationnelle, spontanée ou soumise
    • METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE TRANSACTIONS PERFORMANT
      • Repérer l’état relationnel de l’interlocuteur
      • S’adapter au système de perception des autres
      • Aider les membres de l’équipe à accéder à son propre système relationnel
      • Prendre l’habitude de verbaliser sa satisfaction
      • Elaborer un contrat de relations gagnant-gagnant
    • S’ADAPTER AUX PERSONNALITES DIFFICILES TYPES DE PERSONNALITES
      • Les différentes catégories de gens difficiles
      • Leur mode de perception de l’autre
      • Risques encourus de part et d’autre
    • FAIRE DE SON INTERLOCUTEUR UN ALLIE
      • Trouver des solutions de repli, prendre de la distance
      • Faire valoir ses droits et les faire respecter
      • Comment éviter le conflit ? Comment en sortir ?
    • RESOUDRE LES SITUATIONS CONFLICTUELLES COMPRENDRE LES CAUSES ET LES MECANISMES DES CONFLITS
      • Identifier les différents types de conflits
      • Repérer les comportements passifs, agressifs ou manipulateurs
    • PRENDRE EN COMPTE LA DIMENSION EMOTIONNELLE
      • Savoir gérer les émotions de ses interlocuteurs
      • Améliorer sa maîtrise émotionnelle en situation stressante
      • S’affirmer pour mieux désamorcer les conflits
    • GERER LES DEMANDES ABUSIVES FORMULER UN REFUS SANS PROVOQUER DE TENSION FAIRE DES CRITIQUES CONSTRUCTIVES REPONDRE AUX CRITIQUES
      • Atelier
      • Prise de parole pour mettre en application les techniques d’assertivité avec conseils personnalisés de l’intervenant-coach.
    • REPRESENTATION DU TEMPS « LA LIGNE DU TEMPS »
      • Réflexions préalables.
      • La perception du temps.
      • Quelle est votre vision du temps ?
      • Comment utilisez-vous cette ressource ?
      • Bien se connaître pour bien s’organiser
    • LES ACTIVITES CHRONOPHAGES
      • Identifier les « voleurs de temps ».
      • Apprendre à les gérer ou à les éviter.
      • Comment gérer le temps collectif
      • Gérer les sollicitations.
      • Gérer ses engagements.
      • Savoir dire non (sereinement).
      • Aider sans assister.
      • Apprendre à reformuler, à formuler efficacement ses demandes.
      • Choisir le mode de communication le plus efficace (téléphone, mail, entretien…).
      • Optimiser ses entretiens, le temps des réunions.
      • La délégation efficace.
      • Savoir s’organiser en équipe.
    • LES MOYENS ET LES OUTILS POUR MIEUX S’ORGANISER
      • Créer des documents types
      • Utiliser des fiches de procédures
      • Utiliser les outils d’organisation
    • LA GESTION DU TEMPS PAR LA GESTION DU FLUX D’INFORMATION
      • La messagerie électronique.
      • Ne pas se laisser envahir.
      • Gérer collectivement les flux importants pour se dégager du temps.
    • LE TELEPHONE
      • Téléphoner avec méthode.
      • Conclure et écourter une communication.
      • Savoir dire non.
      • Gérer les interruptions.
    • LES REUNIONS
      • Comment éviter la réunionite ?
      • Quelle organisation adopter pour optimiser ses réunions ?
    • FAIRE LE POINT SUR SES QUALITES ET SES LIMITES COMPORTEMENTALES
      • Présentation Mieux connaître son style relationnel par l’autodiagnostic d’assertivité
      • Ressenti par rapport à sa propre image
      • Les zones de confort, de risque, de panique
    • IDENTIFIER SON SYSTEME DE REACTIONS SPONTANEES EN CAS DE NON-ASSERTIVITE
      • La passivité ou comment fuir la situation
      • L’agressivité ou comment passer en force
      • La manipulation ou comment ne pas faire face à l’autre
    • DEVELOPPER ET RENFORCER SA CONFIANCE EN SOI
      • « Ni hérisson ni paillasson »
      • Se respecter soi-même et respecter les autres
      • Neutraliser l’impact des pensées négatives.
      • Nourrir l’estime de soi-même
      • Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive
    • SAVOIR GERER LES CRITIQUES
      • Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes
      • Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée
      • Refuser les critiques injustifiées avec fermeté
    • APPRENDRE A DIRE NON
      • Formuler un refus clair et simple
      • Expliquer sans se justifier
      • Proposer, si nécessaire, une solution de rechange
    • DESAMORCER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES
      • Gérer son stress en direct face à l’agression verbale
      • Exprimer son ressenti
      • Identifier et lever les zones de blocages
      • Remplacer l’escalade par la mise en place de relations « adulte-adulte »
    • METTRE EN PLACE UN PLAN D’ACTIONS ADAPTE
      • Identifier et fixer des objectifs d’amélioration
    • MODULE 1
      • Comprendre les enjeux d’une relation client réussie
      • Identifier les moments clés de la relation client.
      • Comprendre les enjeux de la qualité de service et de la satisfaction client.
      • Mesurer l’intérêt d’une relation de confiance avec le client.
      • Identifier comment fidéliser le client.
    • MODULE 2 : IDENTIFIER LES ATTENTES DES CLIENTS
      • Segmentation client : qui sont-ils et quelles attentes ont-ils vis-à-vis de la marque ?
      • Les nouvelles exigences des clients/consommateurs.
      • Focus sur les nouveaux modes d’interaction clients (réseaux sociaux, relation client digitale).
    • MODULE 3 : LES BONNES ATTITUDES EN RELATION CLIENT
      • Développer son sens de l’écoute, de l’empathie, de la reformulation.
      • Valoriser le client par le questionnement.
      • Véhiculer une image professionnelle et positive de l’entreprise.
      • Connaître les principes de la communication verbale, para verbale et non verbale.
      • Personnaliser la relation avec le client et mettre en valeur les solutions proposées.
    • MODULE 4 : METTRE EN PLACE SA STRATEGIE DE FIDELISATION
      • Connaître son offre et celle de ses principaux concurrents.
      • Se fixer des objectifs adaptés à chaque type de clients.
      • Valoriser ses atouts concurrentiels.
      • Préparer les objections courantes pour faire face à tous les profils clients.
      • Identifier les attitudes et motifs d’insatisfaction.
    • MODULE 5 : UTILISER LES OUTILS CRM POUR OPTIMISER LA RELATION CLIENT
      • Identifier le CVM (Customer Value Management), cycle de vie du client.
      • Concevoir et développer sa base de données en BtoB et en CtoC.
      • Identifier, collecter, traiter les données des points de contact avec le client.
      • Développer et partager la connaissance clients
      • La segmentation, les usages, les variables comportementales (Le Big Data, l’analyse prédictive, le scoring)
      • Mettre en place des actions opérationnelles de gestion de la relation client
      • Les budgets, délais, retour sur investissement (ROI).
    • STRUCTURER L’ENTRETIEN ET POUR MIEUX GERER LA RELATION
      • Percevoir l’état d’esprit de l’interlocuteur
      • Utiliser sa voix comme un outil pour apaiser le client et développer son charisme.
      • Savoir répondre aux objections sans être sur la défensive
      • Identifier et adopter les principes de la communication non verbale
    • ETRE A L’AISE DANS LES SITUATIONS DELICATES
      • Mettre en confiance.
      • Désamorcer les tensions au travers de méthode de communication simple et efficace.
      • Canaliser un interlocuteur : agressif, impatience, bavard, comédien pleureur, en détresse financière, malade, suicidaire, têtu, dans le déni, le retraité (1/4 d’heure social), de mauvaise foi, ….
      • Déjouer les manœuvres d’intimidation.
      • Comment annoncer le mieux possible une décision négative à la personne (refus de prise en charge etc.)
    • LES OUTILS PROPOSES POUR ATTENUER LES EMOTIONS NEGATIVES
      • Comment mieux gérer ses pensées et ses émotions négatives ?
      • Comment interpréter les messages renvoyés par le corps ?
      • La respiration comme moyen pour se ressourcer et dissiper la négativité liée au conflit
      • Une pédagogie variée qui alterne exercices sur des cas concrets, mises en situation filmées, analyse de situations, apports de concepts et conseils de l’animateur.
    • APPROCHE ANALYTIQUE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
      • Evaluation des pratiques. Recherche des points forts et des points faibles. Définition des objectifs individuels et collectifs.
    • APPROCHE GLOBALE DES SPECIFICITES DE L’ECRITURE
      • Les principes de bases de l’écrit. Les différents types d’écrits, leurs objectifs, leurs exigences et particularités, les mentions obligatoires.
    • APPROCHE METHODOLOGIQUE DE L’ECRIT
      • La définition des objectifs. Le recueil des données/informations.
      • Le classement et la structuration des idées.
      • La recherche d’un plan adapté.
      • La rédaction : la règle des 4C : concret, concis, correct, convaincant.
      • Adapter son style d’écriture en fonction du destinataire.
      • La mise en forme et la présentation.
    • APPROCHE PRATIQUE DES ECRITS PROFESSIONNELS
      • Le courrier, la note professionnelle, le courriel, le compte-rendu, le rapport.
      • Méthodologie de rédaction d’une lettre.
    • MAITRISER LES FONDAMENTAUX DE LA LANGUE FRANÇAISE DANS LA REDACTION
      • Révision des règles d’orthographe, grammaire et conjugaison (accords en genre et en nombre, concordance des temps, pluriels des mots composés, les modes et les temps de la conjugaison)
      • Adapter le vocabulaire au contexte – éviter les contre-sens.
    • SPRINT REVIEW ET DEMONSTRATION
    • RETROSPECTIVE MEETING

    La formation se déroule en présentiel, avec en complément l’accès à notre plateforme à distance pour le travail personnel

    Tout au long de la formation, les termes techniques et acronymes utilisés dans le numérique seront définis précisément, traduits et expliqués.