Formation Apprendre à animer une classe virtuelle et capter l'attention

Objectifs :

  • Construire le scénario pédagogique.
  • Savoir maîtriser l'animation.
  • Apprendre à maintenir l'attention.
  • Renforcer la motivation malgré la distance.
Public

Public

  • Tout public, aucune connaissance particulière n'est requise.
Pré-requis

Pré-requis

  • Aucune connaissance initiale des cartes mentales n'est nécessaire pour suivre cette formation.
  • Prérequis techniques du poste de l’apprenant : PC sous Windows 7 ou 10 - Un logiciel de classe virtuelle installé sur le poste.
Certifications

Certifications

Certification TOSA

Le programme de la formation "Formation Apprendre à animer une classe virtuelle et capter l'attention"

LES DIFFERENCES ENTRE PEDAGOGIE PRESENTIELLE ET PEDAGOGIE VIRTUELLE

  • Les freins d’ordre technique pour les participants
  • La nécessité de tenir l’attention des participants pour éviter la dispersion (mails, sms…)
  • Les moyens pour rendre les participants actifs : chat, questions, sondages…
  • Le dosage entre apport animateur et échanges entre participants
  • Les méthodes d’animation spécifiques au virtuel pour organiser la participation

L’INVITATION DES PARTICIPANTS

  • Comment exprimer les objectifs
  • Comment transmettre les informations de connexion
  • Quel type de travail préparatoire demander aux participants
  • Comment s’assurer de la production du travail préparatoire

AVANT LE DEMARRAGE DE LA CLASSE VIRTUELLE

  • Comment faire patienter les premiers arrivés
  • Comment rassurer sur les aspects techniques
  • Comment gérer les retardataires
  • Les premières diapositives pour faciliter l’accès

ANIMER LES SEQUENCES PEDAGOGIQUES

  • Quelles consignes donner aux participants pour les tenir en attention, susciter l’envie et la curiosité
  • Le rôle de l’animateur, comment répartir la parole
  • Les astuces pour faciliter la participation
  • L’utilisation du chat pour organiser les échanges

LES DIFFERENTES SITUATIONS D’ANIMATION EN VIRTUEL

  • Le cas des classes virtuelles de suivi, collectif ou individuel, après une formation présentielle
  • Le cas des classes virtuelles intégrées dans un dispositif blended learning, en complément de méthodes e-learning
  • Le cas des formations totalement virtuelles
  • Le cas du coaching individuel à distance

Modalités et moyens pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices pratiques et/ou des mises en situation Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session
Salle de formation équipée de dispositif vidéo Grand Ecran
Portail web: maformation.vaelia.fr

Modalités d'évaluation

Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.

Moyens d'encadrement

Un formateur expert spécialisé en Ressources Humaines dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.


Dernière modification : 2021-04-26 10:36:08


A propos de "Formation Apprendre à animer une classe virtuelle et capter l'attention"

Classe en présentiel

Visio formation

Classe à distance

Eligible au CPF

4.80/5
Satisfaction globale

Référence : CLAS-VIRT

Durée : 1.0 jour(s)

Tarif inter : 500 € HT
Certification : + 70 € HT

Date(s)
Date proposée sous un délai de 3 mois sous réserve d'un nombre suffisant de participants


Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)

Je peux suivre la formation à distance


Financement






Demande de renseignements


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