Développement iPhone / iPad

Objectifs :

  • Acquérir de solides bases en Objective-C,
  • Apprendre à utiliser l’environnement de développement Xcode,
  • Concevoir des interfaces graphiques grâce au mode WYSIWYG de l’éditeur, à maîtriser le SDK et ses différentes API.
Public

Public

Architectes techniques, développeurs
Pré-requis

Pré-requis

Connaissance d’un langage de programmation objet

Le programme de la formation "Développement iPhone / iPad"

Présentation générale

  • Le matériel
  • Le système d’exploitation
  • Pour l’utilisateur

La programmation Objective-C

  • Syntaxe
  • Structure d’une classe : interface et implémentation
  • Définition des méthodes et propriétés
  • Héritage, Protocoles et Catégories
  • Instanciation des classes
  • Concept de message
  • Gestion des exceptions

Les frameworks

  • Foundation Kit
  • UIKit
  • Game Kit
  • iAd
  • Map Kit

Gestion de la mémoire

  • Création d’objets et allocation de la mémoire
  • Fonctionnement du Reference Counting
  • Retain, release et auto-release
  • ARC (différences avec le Garbage Collector)
  • Les bonnes pratiques

L’environnement de développement

  • Xcode 4
  • Création et organisation d’un projet
  • La gestion des sources (Git, Subversion)
  • Les éditeurs (Standard, Assistant et Version), l’Organizer
  • Les outils de debug
  • Interface Builder
  • Simulateur iOS
  • Profiling (CPU, mémoire, système de fichiers)

Concepts de haut niveau

  • Les storyboards
  • Scènes et enchaînements (segues)
  • Design Patterns (MVC, Target-Action, Delegate…)

L’interface graphique

  • Les vues
  • Les widgets (boutons, labels…)
  • Les pages scrollables : UIScrollView
  • Les pages web : UIWebView
  • Les principaux contrôleurs
  • Les Composants de navigation
  • Split View Controller pour iPad
  • Les alertes

Fonctionnalités IHM avancées

  • Prise en compte du cycle de vie
  • Multitâche
  • Les animations
  • La géolocalisation
  • Lectures audio et vidéo
  • Reconnaissance des gestures
  • Gestion de l’orientation (portrait/paysage)
  • Créer des applications universelles
  • URL schemes

Règles d’ergonomie (Human Interface Guidelines)

  • Respect des standards
  • Minimiser les fonctionnalités
  • Des interactions à bon escient
  • S’appuyer sur les forces de la plateforme
  • Les applications doivent être belles !
  • Atouts et inconvénients du tactile

Connectivité

  • Requêtes synchrones
  • Requêtes asynchrones
  • Sécurité
  • Interrogation de Web Services
  • WS JSON et XML
  • Monitoring réseau

Persistance des données

  • Les données utilisateurs
  • Le système de fichiers
  • Utilisation de SQLite
  • Création du DataModel et des classes métier
  • Core Data (chargement, lecture, sauvegarde)

Déploiement et gestion de flotte

  • Gestion des certificats, profiles de provisioning…
  • L’App Store
  • L’outillage
  • Déploiement Ad Hoc ou In-House
  • Store privé

A propos de cette formation "Développement iPhone / iPad"

Classe en présentiel


Référence : DEV-APLE

Durée : 5.0 jour(s)

Date(s)
Nous consulter


Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements


Rechercher une formation professionnelle

  • Tests de compétences
  • FOAD
  • LEARN BOX