Formation Les outils pour une communication en toute sérénité

Objectifs :

  • Identifier les différents types de communication.
  • Développer son écoute
  • Savoir désamorcer un conflit.
  • Apprendre à transformer des désaccords en opportunités.
Public

Public

  • Tout public.
Pré-requis

Pré-requis

  • Aucun.

Le programme de la formation "Formation Les outils pour une communication en toute sérénité"

Jour 1

La communication

  • Qu'est-ce que La communication
  • Les différentes sortes de communication
  • Qu'est-ce que la communication bienveillante

La violence verbale

  • Le travail sur la violence verbale
  • Nos comportements et emportements agressifs
  • Quels sont les facteurs qui accroissent nos tendances belliqueuses
  • Apprendre que nos sentiments ne sont pas causés par autrui car sinon c'est une grande source de violence
  • Comment s'en sort-on ?

Se connaitre

  • S'exercer à trouver son intentionnalité à ne pas rentrer dans un conflit
  • Développer son écoute empathique
  • Se découvrir des qualités d'auto bienveillance,
  • Expérimenter l'expression de son authenticité
  • S'assurer de sa propre acceptation de soi même
  • Consolider sa sécurité intérieure
  • Apprendre à s'observer
  • Bien se préparer corporellement à une rencontre
  • Comment faire : quelques exercices de recentrage d'ancrage de respiration
Jour 2

L'observation

  • Oser prendre le temps du recul en observant l'autre d'une façon neutre
  • Travail sur le non jugement qui est l'outil premier de la satisfaction
  • Créer des conditions favorables pour préserver les liens
  • Ecouter l'autre dans son insatisfaction toujours sans jugement
  • Apprendre à détecter quelques signes par la communication non verbale

Les émotions

  • Travail sur ses propres émotions au moment d'un conflit
  • Travail sur la détection des émotions de l'autre
  • Comment le formuler sans agresser sans gêner sans déformer
  • Apprendre à accueillir un discours ou comportement déstabilisant  sans se l'approprier
Jour 3

Les besoins

  • Travail sur ses besoins satisfaits et insatisfaits au moment du conflit
  • Relier les besoins aux émotions
  • Travail sur la pyramide de Maslow
  • Repérer les besoins insatisfaits de l'autre en le formulant de façon assertive

Comment rétablir l'équilibre dans l'échange en sachant faire sa demande

  • Apprendre à exprimer une critique constructive par la méthode DESC
  • Parler pour être entendu, accepter de demander un retour
  • Travail sur la reformulation bienveillante
  • Comment aboutir à un rapport gagnant-gagnant

Apprendre à dire non

  • Apprendre à dire non sans culpabilité
  • Apprendre à dire non et recevoir un refus sans se sentir victime
  • Savoir formuler un feedback
  • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, savoir dire MERCI

Modalités et moyens pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices pratiques et/ou des mises en situation Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session Salle de formation équipée de dispositif vidéo Grand Ecran Portail web: maformation.vaelia.fr

Modalités d'évaluation

Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.

Moyens d'encadrement

Un formateur expert spécialisé en Ressources Humaines dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.


Dernière modification : 2021-05-07 12:15:09


A propos de "Formation Les outils pour une communication en toute sérénité"

Classe en présentiel

5.00/5
Satisfaction globale

Référence : COM-SER

Durée : 3.0 jour(s)

Tarif inter : 1500 € HT

Date(s)
Du 24 au 26 novembre 2021


Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 24 au 26 novembre 2021

Lieu souhaité (facultatif)

Je peux suivre la formation à distance


Financement






Demande de renseignements


Rechercher une formation professionnelle