Maîtriser le savoir-vivre professionnel

Objectifs :

  • Optimiser l'intégration des salariés tout en développant la performance collective.
  • Viser l'excellence, en donnant une bonne image de soi mais aussi de l'entreprise que l'on représente
  • Faciliter l'engagement et la fidélité aux projets de l'entreprise
Public

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Manager et tout collaborateur de l’entreprise

Le programme de la formation "Maîtriser le savoir-vivre professionnel"

Introduction au savoir-vivre - Présentations

  • Définition, utilité et origine des codes
  • Nécessité des présentations réussies : comment se présenter soi-même et présenter les uns aux autres
  • Utiliser les bonnes expressions, les titres, les grades, les fonctions
  • Faut-iI se découvrir, se déganter et en quetlles circonstances ? etc.

Importance et rôle de la conversation

  • Sujets que l’'on aborde et ceux que l'on n'aborde pas dans l'entreprise
  • Tics de langage, fautes de français et formules à bannir
  • Tutoiement/vouvoiement
  • Maniement de l'humour
  • "Faire des frais" au bureau aussi ?
  • Importance de ta culture générale dans la conversation
  • L’esprit français, etc.

Attitude avec les contacts professionnels

  • Respect de la hiérarchie et des collaborateurs à tous niveaux
  • Règles de l'accueil et de l’interculturalité
  • Efficacité et courtoisie avec les clients ou les partenaires
  • Optimiser une réunion en interne ou un déplacement professionnel
  • Comportement à adopter l’ors d'une réception (cocktail, vernissage ou inauguration), etc.

Repas d'affaires

  • Choix du lieu et réservation du restaurant
  • Protocole : plan de table, places d'honneur et préséance
  • Accueil des invités et rôle de l'apéritif
  • Relations avec le service
  • Couvert à la française
  • Tenue à table et maniement des couverts
  • Addition, pourboire, vestiaire, etc.

Savoir-vivre au bureau

  • Tenue vestimentaire
  • Comportement en open space
  • Portable et conversation téléphonique
  • Ponctualité, excuses, remerciements
  • Régler un différend avec un collègue, annoncer une promotion ou un départ
  • Rédaction et utilisation des cartes de visite
  • Formules de politesse pour les e-mails, etc. Jeux de rôles, mises en situation et vidéos animent ces Ateliers.

A propos de cette formation "Maîtriser le savoir-vivre professionnel"

Classe en présentiel


Référence : SAVVIE-PRO

Durée : 1.0 jour(s)

Date(s)
Le 9 juillet 2021


Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Le 9 juillet 2021

Lieu souhaité (facultatif)

Je peux suivre la formation à distance


Financement






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