Formation Maîtriser le savoir-vivre professionnel

Objectifs :

  • Apprendre à optimiser l'intégration des salariés.
  • Développer la performance collective.
  • Savoir donner une bonne image de soi et de l'entreprise.
  • Savoir faciliter l'engagement et la fidélité aux projets.
Public

Public

  • Manager et tout collaborateur de l’entreprise.
Pré-requis

Pré-requis

  • Aucun.

Le programme de la formation "Formation Maîtriser le savoir-vivre professionnel"

Introduction au savoir-vivre - Présentations

  • Définition, utilité et origine des codes
  • Nécessité des présentations réussies : comment se présenter soi-même et présenter les uns aux autres
  • Utiliser les bonnes expressions, les titres, les grades, les fonctions
  • Faut-iI se découvrir, se déganter et en quetlles circonstances ? etc.

Importance et rôle de la conversation

  • Sujets que l’'on aborde et ceux que l'on n'aborde pas dans l'entreprise
  • Tics de langage, fautes de français et formules à bannir
  • Tutoiement/vouvoiement
  • Maniement de l'humour
  • "Faire des frais" au bureau aussi ?
  • Importance de ta culture générale dans la conversation
  • L’esprit français, etc.

Attitude avec les contacts professionnels

  • Respect de la hiérarchie et des collaborateurs à tous niveaux
  • Règles de l'accueil et de l’interculturalité
  • Efficacité et courtoisie avec les clients ou les partenaires
  • Optimiser une réunion en interne ou un déplacement professionnel
  • Comportement à adopter l’ors d'une réception (cocktail, vernissage ou inauguration), etc.

Repas d'affaires

  • Choix du lieu et réservation du restaurant
  • Protocole : plan de table, places d'honneur et préséance
  • Accueil des invités et rôle de l'apéritif
  • Relations avec le service
  • Couvert à la française
  • Tenue à table et maniement des couverts
  • Addition, pourboire, vestiaire, etc.

Savoir-vivre au bureau

  • Tenue vestimentaire
  • Comportement en open space
  • Portable et conversation téléphonique
  • Ponctualité, excuses, remerciements
  • Régler un différend avec un collègue, annoncer une promotion ou un départ
  • Rédaction et utilisation des cartes de visite
  • Formules de politesse pour les e-mails, etc. Jeux de rôles, mises en situation et vidéos animent ces Ateliers.

Modalités et moyens pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices pratiques et/ou des mises en situation Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session
Salle de formation équipée de dispositif vidéo Grand Ecran
Portail web: maformation.vaelia.fr

Modalités d'évaluation

Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.

Moyens d'encadrement

Un formateur expert spécialisé en Ressources Humaines dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.


Dernière modification : 2021-06-01 14:11:26


A propos de "Formation Maîtriser le savoir-vivre professionnel"

Classe en présentiel


Référence : SAVVIE-PRO

Durée : 1.0 jour(s)

Tarif inter : 500 € HT

Date(s)
Date proposée sous un délai de 3 mois sous réserve d'un nombre suffisant de participants


Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)

Je peux suivre la formation à distance


Financement






Demande de renseignements


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