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Témoignage mairie de Toulouse2019-01-31T10:05:00+00:00

Témoignage Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole : Formations LibreOffice en e-learning tutoré

Activité : Collectivité territoriale

Effectif : 13000 agents

Siège : Toulouse

Projet

Problématique :

Dans le cadre d’une migration des postes bureautiques vers LibreOffice,  la Mairie de Toulouse et Grand Toulouse ont souhaité proposer des formations individualisées à 600 agents.

Solutions :

E-learning tutoré avec des parcours spécifiques sur les logiciels de LibreOffice : Writer, Calc et Impress.
Formations dans les locaux de VAELIA avec des parcours de 3 jours et demi maximum par logiciel (la durée pouvant être raccourcie selon les besoins de chaque stagiaire, définis au préalable lors de l’évaluation).
Un tuteur VAELIA a été délégué pour animer les sessions.

Contexte

Avec 13000 agents en exercice, la formation un investissement important pour Toulouse et Toulouse Métropole. Les stages bureautiques en cours sont de format traditionnel : formation présentielle à deux niveaux, initiation ou perfectionnement. «Nous souhaitions sortir de ce schéma pour un parcours individualisé qui tienne compte du niveau initial de l’agent et des compétences dont il a besoin dans le cadre de son activité», indique Anne Pujos, chef du service formation pour Toulouse et Toulouse Métropole. Le constat est fait du faible apprentissage effectif des stagiaires lors des formations traditionnelles .

Pour répondre à ce besoin, il faut à la mairie de Toulouse un partenaire qui propose une méthodologie innovante afin de définir des parcours très individualisés . « Nous souhaitions aussi un partenaire qui simplifie la gestion administrative toujours très lourde qu’implique ce type de programme », poursuit Anne Pujos .

Réponse VAELIA

VAELIA a su élaborer un dispositif très fin qui croise l’attente des agents et le besoin exprimé par leurs chefs de service . « Nous avons abouti à un parcours de deux jours maximum pour chaque logiciel », indique Anne Pujos .

VAELIA prend en charge la logistique administrative : l’envoi et le retour des tests de positionnement ainsi que les plannings des formations, respectant une rotation douce, sans entrave dans le fonctionnement des services .

Les formations se déroulent chez VAELIA . Chaque stagiaire dispose d’outils pédagogiques multimédias ; les séances sont animées en permanence par un formateur . « Le retour des agents est très positif, l’évaluation avant la formation a permis d’éviter les pertes de temps sur une initiation déjà maîtrisée . Ensuite la progression s’effectue au rythme des stagiaires, ils apprécient le e – learning tutoré , notamment travailler seul avec un formateur à disposition » .

Après un premier bilan annuel, un constat s’impose . Le dispositif est victime de son succès et les agents, intéressés par le programme, demandent des sessions trop complètes par rapport à leurs besoins réels en situation de travail : le budget ne suit pas .

« Nous avons apprécié la qualité d’écoute et la réactivité des équipes commerciales de VAELIA », insiste Anne Pujos « nos interlocuteurs se glissent dans nos contraintes et font preuve de créativité pour les alléger et trouver des solutions quand il y a blocage : un véritable partenariat » . En coordination avec le service formation de la mairie de Toulouse, VAELIA a modifié les tests de positionnement : « le test de repérage des compétences est certes moins ambitieux mais il implique mieux les managers » .

Au final, les agents ont tous souligné les process pédagogiques très personnalisés et la qualité du contenu : les acquis sont désormais tangibles et durables .