Témoignage Presstalis : Ingénierie de formation

Presstalis
La société

Activité : Leader de la distribution de la presse au numéro en France

CA : 211 M€

Effectif : 500 – 4 sites

Siège : Paris

www.presstalis.fr

Le projet

Problématique :

Accompagner les utilisateurs (dépositaires de presse) au changement du système d’information et prise en main du nouvel outil.

Solutions :

Webinaires de sensibilisation aux enjeux du changement.
Ingénierie de formation sur logiciel métiers sur 7 sites en France.

Contexte

Leader de la distribution de la presse au numéro en France, Presstalis répartit et achemine 4.000 titres français et étrangers auprès de 23 000 points de vente sur tout le territoire national.

Presstalis distribue les titres via des dépositaires (grossistes) qui dialoguent avec les éditeurs sur les quantités à servir sur les points de vente de leur secteur. Ce dialogue se fait aujourd’hui via un logiciel qui va être remplacé par le logiciel SP3+, nouvel outil à forte valeur ajoutée de Presstalis.

La demande est de former les dépositaires aux nouvelles fonctionnalités de cet outil. Le Groupe recherche un prestataire capable d’accompagner au changement les dépositaires et leurs collaborateurs via des formations sur 7 sites régionaux et d’assurer une formation de prise en main aux utilisateurs.

Réponse Vaelia

De par son expérience en Ingénierie de formation, VAELIA a la capacité de répondre à des projets sur-mesure pour des besoins spécifiques métier.

La mise en œuvre de ce projet passe par 4 phases :

  1. Prise en main du logiciel SP3+ par deux formateurs Vaelia dédiés au projet
  2. Elaboration d’un support de formation et de la matrice pédagogique liée à cet accompagnement
  3. Validation du format pédagogique retenu, à savoir :
    • Un webinaire de sensibilisation de 1h30 (30 personnes environ sur le territoire national – Responsables de dépôts + employés)
    • Une formation de 7 heures réalisée en présentiel sur chaque site régional (2 personnes minimum par dépôt, prioritairement les employés chargés de la saisie et de la vérification des quantités diffuseurs)
  4. Mise en œuvre du projet auprès des dépositaires de presse

Au total 5 webinaires de présentation ont été nécessaires pour sensibiliser les utilisateurs du logiciel et 20 journées de formations ont été réalisées en présentiel sur les sites de Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Toulouse.

L’accompagnement de VAELIA a permis aux intéressés de prendre en main l’outil très rapidement après la formation. Une période transitoire de tests a été mise en place afin que les utilisateurs puissent « s’exercer ». Le déploiement a ensuite été progressif en intégrant progressivement les titres des quotidiens par éditeurs.

Vous souhaitez plus d'informations ?

Contactez-nous via notre formulaire de contact

Rechercher une formation professionnelle

  • Tests de compétences
  • FOAD
  • LEARN BOX