preloder
05 16 50 80 00 | contact@vaelia.fr |
Accueil | Témoignage Tisséo
Témoignage Tisséo2018-10-31T14:22:26+00:00

Témoignage TISSEO : Formations Office 2010

logo-Tisseo

Activité : Réseau des Transports en Commun de l’Agglomération Toulousaine

Effectif : 2700 personnes (dont 400 administratifs)

Siège : Toulouse

Projet

Problématique :

Dans le cadre d’une migration des postes bureautiques vers Office 2010, Tisseo souhaite former ses 400 agents administratifs en session présentielle.

Solutions :

Formations présentielles en bureautiques : Pack Office 2010, Word PowerPoint et Excel.

Formations dans les locaux de VAELIA Toulouse en intra ou sur le site de Tisseo.

Formations tutorées sur des demandes spécifiques (Business Objects).

Contexte

Etablissement de transport public, Tisseo référence quelques 400 agents administratifs pour lesquels il faut organiser de façon régulière des formations bureautiques. Il s’agit de formations Pack Office 2010, Word PowerPoint et Excel principalement.

« Nous avons peu de temps à consacrer à la gestion de ce dossier. Il nous faut un partenaire autonome, efficace et qui sache s’adapter aux besoins exprimés par nos personnels », indique Valérie Noblet, Responsable de la formation Tisseo.

Réponse VAELIA

Depuis 2010 VAELIA organise les formations en intra dans ses locaux de Toulouse par groupe de 10 personnes. Des évaluations sont réalisées en amont des formations pour constituer des groupes le plus homogène possible. En parallèle, elle met en place des formations inter-entreprises individualisées pour des demandes ponctuelles ne pouvant pas s’intégrer à un groupe.

Dans sa réponse, VAELIA respecte les exigences de Tisseo.
« Nous restons sur des sessions présentielles chez Vaelia ou au sein de nos locaux », indique Valérie Noblet.

VAELIA a proposé des « formations tutorées » : lorsque des agents identifient un sujet pointu à aborder, VAELIA organise des ½ journées où ne sont traitées que ces problématiques particulières. « Cela évite aux agents de se retrouver bloqués sur des formations trop généralistes alors qu’ils ne veulent découvrir que quelques fonctionnalités avancées », précise Valérie Noblet. « Ils obtiennent des réponses ou de l’aide sur des cas concrets qu’ils rencontrent ».

VAELIA organise aussi des sessions individualisées sur des logiciels plus techniques (Business Objects, etc.). « Leur catalogue en formations informatiques est particulièrement complet, il suffit de sélectionner le sujet qui nous intéresse ».

La valeur de VAELIA s’exprime aussi dans le relationnel. « Dates, contenus ou administratif, nous travaillons en partenariat, les équipes VAELIA se montrent réactives », poursuit Valérie Noblet, « elles savent se positionner sur le standard comme sur le spécifique ».

Souhaitant aller plus loin, VAELIA a proposé à Tisseo sa plateforme d’évaluations en ligne des stagiaires. Il s’agit d’une solution dématérialisée permettant d’évaluer le niveau et les besoins par logiciel de chaque futur stagiaire. Le projet est à l’étude, il va dans le sens des attentes de Tisseo : aller vers des formations toujours plus personnalisées.