Vaelia est désormais certifié OPQF

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Nous avons le plaisir de vous informer que VAELIA vient d’obtenir la qualification professionnelle OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation) lors du Comité de Qualification du 28 septembre 2016. OPQF atteste ainsi de la qualité et la pertinence de nos formations et de notre équipe pédagogique.

C’est une excellente nouvelle dans le contexte actuel, car cette qualification deviendra un critère incontournable dans le financement de la formation à compter du 1er janvier 2017.

Cette certification renforce également notre positionnement d’organisme de référence dans les domaines de la formation Bureautique et Utilisateur, Collaboratif, Décisionnel et Méthodologie, Développement et Base de Données, PAO Web et Multimédia, Ressources Humaines, Systèmes et réseaux.

En savoir plus sur l’OPQF

L’OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

L’OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’Intérêt général (DGEFP).

La qualification OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • le respect de la règlementation
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

La qualification OPQF constitue une référence déterminante pour les professionnels, les clients et les pouvoirs publics, identifiée dans le code des Marchés Publics.

La vocation de l’OPQF est bien de participer au développement, à l’amélioration et à l’évaluation du professionnalisme des organismes de formation.

Mais c’est avant tout l’offre de formation qui est étudiée, ainsi que les méthodes pédagogiques, les profils des consultants et la démarche clientèle.

Tout doit être clairement décrit. Des attestations clients sont également demandées pour étayer le dossier. C’est donc une démarche contraignante qui suppose une très forte implication de la part des organismes qui s’y soumettent.

Cette qualification professionnelle fera l’objet d’une révision tous les quatre ans, aboutissant ou non à son renouvellement.

Chaque année, l’organisme de formation doit remplir une déclaration annuelle d’activité – DAA – qui permettra de vérifier s’il continue à satisfaire aux critères de la qualification OPQF.

À lire également :

Suivez-nous :

Contactez-nous :

Rechercher une formation professionnelle

  • Tests de compétences
  • FOAD
  • LEARN BOX