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Développer son potentiel créatif

Objectifs

Identifier les processus d’émergence créatif Proposer des méthodes et des outils facilitant la création Appliquer les outils sur des situations concrètes
A propos de cette formation

Référence : DEV-CREA

Durée : 2 jour(s)

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Public

Tout public

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

QU’EST-CE QUE LA CREATIVITE?

  • Comment les idées émergent ? La question de l’intention
  • Le cerveau droit/cerveau gauche : la pensée par analogie
  • Existe-t-il une personnalité créative ?
Cette partie a comme objectif :
  • Faire émerger les modalités cérébrales de la créativité mais aussi de faire le point sur certaines croyances
Les méthodes pédagogiques :
  • Présentation et utilisation d’un outil : la carte mentale
  • Autodiagnostic : « évaluer son niveau de créativité »

COMMENT CREER LES CONDITIONS FAVORABLES A L’EMERGENCE DES IDEES ?

  • Les croyances limitantes
  • Les émotions au cœur de la créativité
Définition son éco système créatif
  • Le lieu
  • Le moment
  • Le corps (sport, méditation, le sommeil)
  • Le jeu
  • La pensée
Les méthodes pédagogiques :
  • Brain storming sur les croyances limitantes
  • Représentation graphique de son écosystème

LE PROCESSUS CREATIF ?

Poser le problème
  • La phase divergente
  • La phase convergente
  • Choisir l’outil en fonction de l’objectif que l’on cherche à atteindre
Les méthodes pédagogiques :
  • Proposition d’outils concrets avec mise en pratique

PREPARER ET ANIMER UNE SEANCE DE CREATIVITE ?

Le work shop : préparer, lever les inhibitions et purger
  • Susciter des idées : Le photo langage +le brain storming +le mapping
  • Changer son regard : le concassage pour faire évoluer sa démarche, le portrait chinois
  • La résolution de problème : l’inversion et le scamper

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