Retour

L'entretien d'évaluation - pour manager

Objectifs

Savoir conduire de manière organisée, participative, et constructive un entretien d'évaluation
A propos de cette formation

Référence : ENT-EVA

Durée : 1 jour(s)

Date(s)
Nous consulter

Public

Directeur, chef de service, responsable d'équipe, manager

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

 

Rappel sur la partie législation :

  • les obligations et les limites législatives

L'organisation de l'entretien : avant, pendant, après

  • Les caractéristiques de l'entretien
  • Les règles de l'entretien semi directif
  • L'approche constructive, la responsabilisation, le parler vrai
  • Le positionnement et le comportement du manager

Réussir la phase d'expression

  • L'attitude et les techniques d'écoute active : comportement non verbal, questions, reformulations

Exprimer son point de vue, échanger

  • Savoir s'affirmer positivement : autodiagnostic et analyse de profils
  • Comportements à privilégier / éviter
  • Savoir analyser une situation professionnelle

Gérer et résoudre les divergences

  • L'approche « résolutive » : principes, démarche, outils, comportements

Savoir fixer des objectifs

  • La notion d'objectif : sources, initiative, définitions, formulation
  • Application : exercices en binômes

Faire face aux situations difficiles les plus courantes

  • Les situations difficiles : interlocuteurs passifs, blasés, agressifs, personnes mal à l'aise avec l’expression verbale, trop grande proximité…
  • Atelier personnalisé à partir des cas présentés par les participants

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements