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Le tableau de bord du DSI

Objectifs

Cette formation examine les meilleures pratiques pour piloter efficacement la fonction informatique, ainsi que l'état de l'art en matière de tableau de bord. En particulier, le tableau de bord prospectif ou "balanced scorecard" est analysé et appliqué à la fonction informatique, ainsi que les nouvelles approches qualitatives et proactives. La stratégie et les conditions de mise en œuvre sont discutées. Enfin, la formation apporte de nombreux conseils pratiques pour améliorer l'efficacité - et aussi la communication - de la fonction informatique au sein de l'entreprise.
A propos de cette formation

Référence : TAB-DSI

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 17 au 18 juin 2019

Public

Toutes personnes qui réalisent quotidiennement des activités relatives aux services IT, qu'il s'agisse d'activités opérationnelles ou de gestion.

Pré-requis

Etre familiarisé avec l'environnement informatique

SOMMAIRE

Méthodes et approches pratiques pour mieux piloter votre informatique

  • Quel doit être le contenu d'un tableau de bord pour mieux gérer son informatique ?
  • Comment choisir les indicateurs les plus pertinents ?
  • Quelles différences entre pilotage stratégique et pilotage opérationnel ?
  • Comment évaluer le coût du système d'information et ainsi montrer les véritables enjeux à sa direction financière et à sa direction générale ?
  • Comment mesurer le niveau de performance et la qualité des prestations informatiques ?
  • Comment utiliser les tableaux de bord comme outils de pilotage et d'aide à la décision ?
  • Que faut-il définir pour anticiper les dérives et mettre à contribution tous les acteurs ?
  • Comment mieux expliquer à la direction et aux utilisateurs ce que fait l'informatique ?
  • Comment déterminer les apports du système d'information aux objectifs de l'entreprise ?
  • Comment mettre aisément en place un tableau de bord prospectif ?
  • Quels sont les principaux ratios du marché ?
  • Que faut-il comparer et comment éviter les principaux pièges du benchmarking ?
  • Comment mettre en œuvre les tableaux de bord au sein de son entreprise ?

Les principes fondamentaux des tableaux de bord

  • Les activités incontournables de direction : stratégie et pilotage
  • L'utilisation des tableaux de bord pour gérer, contrôler et anticiper
  • Distinguer le pilotage stratégique du pilotage opérationnel
  • État actuel des pratiques européennes en matière de pilotage informatique -
  • Les apports d'un bon tableau de bord
  • Les indicateurs de performance clés d'un centre de coût, d'un centre de profit ou d'un centre de valeur
  • Examen des principaux tableaux de bord informatiques existants
  • Les indicateurs erronés, voire muets
  • Identification des forces et faiblesses des tableaux de bord utilisés en pratique
  • Tableau de bord informatique ou tableau de bord du système d'information ?
  • Estimation du coût informatique versus le coût des systèmes d'information

Les règles de construction

  • Définition du tableau de bord informatique
  • Le périmètre du tableau de bord de la DSI  - Les principes d'un pilotage efficace
  • Différentes méthodes de construction, avantages et inconvénients
  • L'approche “classique”
  • L'approche “systémique”
  • L'approche “anglo-saxonne
  • L'approche “fonctionnelle”
  • L'approche “audit” (cf. CobiT v4)
  • L'approche “équilibrée”
  • Identifier les indicateurs de performance les plus pertinents
  • La généricité du tableau de bord et de ses indicateurs
  • Critère de présentation des indicateurs
  • Les sources d'information

Le tableau de bord des études informatiques

  • La trilogie : respect des engagements (cahier des charges), des délais et des budgets.
  • Comment évaluer la qualité des études ?
  • Cas de la qualité des
  • Les indicateurs de qualité des études
  • Les raisons principales de l'échec
  • Limite de l'approche maîtrise d'ouvrage maîtrise d'oeuvre
  • Un modèle innovant et complet de pilotage des études intégrant la valeur et les coûts futurs de fonctionnement
  • Les indicateurs du tableau de bord des études

Le tableau de bord de la maintenance

  • Gestion de projet et maintenance des applications
  • La courbe traditionnelle de la maintenance fonction du cycle de vie de l'application
  • Quand faut-il songer à remplacer ses applications ?
  • Evaluer la qualité de la maintenance  - L'impact du non-investissement sur la dévalorisation des actifs informatiques et l'augmentation des charges de maintenance
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de la maintenance.

Comment piloter efficacement l'exploitation?

  • Cas de la disponibilité
  • Suivre aisément l'évolution des matériels, logiciels et autres périphériques
  • Exemple de tableau de bord d'un centre informatique traditionnel
  • L'impact des nouvelles architectures sur les indicateurs de pilotage
  • Statistiques d'utilisation des ressources informatiques
  • Spécificités de l'environnement Internet
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord de l'exploitation.

Le tableau de bord des services utilisateurs

  • Les indicateurs classiques de pilotage des services utilisateurs  - Les nouvelles approches
  • L'exemple de l'étude de la productivité des utilisateurs.
  • Coûts cachés et sources d'improductivité
  • Analyse des problèmes fréquemment rencontrés
  • Le degré de satisfaction des utilisateurs -Lien entre niveau de service et budget
  • Les ratios clés à connaître
  • La méconnaissance de la production des utilisateur
  • Maîtriser et gérer la production des utilisateurs
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord des services utilisateurs.

Les approches qualitatives et proactives du pilotage de la performance

  • Les études de productivité : l'exemple de l'expérience de Hawthorne -L'impact des ressources humaines sur la réussite des projets et des opérations
  • L'intérêt des approches
  • Une nouvelle école de la performance est née : d'Elton Mayo à Maslow et Chandler
  • Concilier indicateurs “hard” et indicateurs “soft”
  • Une démarche du pilotage : proactive, préventive, participative.
  • Exemples concrets pour les projets, les services utilisateurs et la production

Le tableau de bord prospectif (“balanced scorecard” ou BSC)

  • Constats de Kaplan et Norton
  • Les principes fondateurs du tableau de bord prospectif -
  • Les quatre dimensions
  • Méthode de construction
  • Une démarche universelle applicable quel que soit le domaine
  • Les apports de la BSC pour la fonction informatique
  • Déploiement du tableau de bord
  • Exemples de tableaux de bord prospectifs et d'indicateurs
  • Le tableau de bord prospectif “amélioré” ou la BSC++.

Le tableau de bord informatique de la direction générale

  • Les messages à faire passer
  • Comment sensibiliser les responsables métier aux enjeux des nouvelles technologies
  • Périmètre des systèmes d'information
  • L'illustration des coûts visibles et coûts cachés
  • Une vision transversale opposée à l'approche verticale traditionnelle.
  • Quand faut-il communiquer avec sa direction générale ?
  • Analyse d'un exemple de tableau de bord
  • Les principaux indicateurs du tableau de bord informatique de la direction générale.

Le benchmarking

  • L'évolution du benchmarking
  • La méthode et l'application au domaine informatique
  • Comparaison aux chiffres du marché et tendances
  • Les indicateurs à connaître
  • Ratios du marché et benchmarking
  • Les nouvelles formes de benchmarking des SI.

La mise en place des tableaux de bord

  • Les conditions de mise en œuvre
  • Les acteurs incontournables
  • Les principaux pièges et comment les contourner
  • Fixer des objectifs ambitieux
  • Les ressources nécessaires
  • Réflexion sur la notion de mesure
  • Le lancement du projet “Tableau de bord”
  • Du “Tableau de bord” à la culture de pilotage.

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 17 au 18 juin 2019

Lieu souhaité (facultatif)


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