Formation Management transverse - Améliorer la communication interne et externe

Objectifs :

  • Apprendre à améliorer sa capacité à communiquer.
  • Développer son influence sans autorité hiérarchique.
  • Savoir axer son management sur la coopération.
  • Savoir mieux négocier en interne et en externe.
Public

Public

  • Toute personne ayant à encadrer une équipe sans avoir de lien et de positionnement hiérarchique (chefs de projet, responsables fonctionnels, assistant à maîtrise d'ouvrage et toute personne amenée à piloter une équipe transverse).
Pré-requis

Pré-requis

  • Aucun.

Le programme de "Formation Management transverse - Améliorer la communication interne et externe"

Jour 1

Quelles sont les spécificités du management transverse ?

  • Les principes de la transversalité
  • Agir dans et avec l'organisation
  • Identifier la nature des relations transverse et le rôle des interlocuteurs
  • L'animation de groupe de travail transverse

Quel management transverse pour les projets ?

  • Manager un projet
  • Qui sont les acteurs concernés par le projet ?
  • Expliciter les relations client / fournisseurs pour le projet
  • Le système d'information et de communication projet
  • Le système de coordination, de pilotage et de décision
Jour 2

La communication dans le management transverse

  • Rappel des bases de la communication
  • Les positions de vie
  • L'analyse de la position des acteurs
  • Les enjeux des personnes par rapport à l'action
  • Se situer dans ses relations transverses internes et externes
  • Clarifier les échanges avec les interfaces

Développer son influence sans autorité hiérarchique

  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité
  • Savoir tenir compte des intérêts locaux
  • Développer son leadership
  • Argumenter, communiquer de manière convaincante pour mobiliser les énergies autour  d'objectifs communs
Jour 3

Développer des comportements de coopération

  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
  • Motiver les interlocuteurs
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
  • Maintenir l'engagement des collaborateurs hors hiérarchie
  • Créer les conditions d'une coopération efficace et vaincre les résistances
  • Influencer les autres par les compétences plus que par les fonctions et statut
  • Identifier le rôle de vos interlocuteurs, tant interne qu'externe
  • Repérer et tirer parti de leurs compétences

Assurer la coordination des activités fonctionnelles

  • Savoir coordonner les activités
  • Gérer les situations difficiles
  • Lever les résistances
  • Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l'inertie des autres

Modalités et moyens pédagogiques

Apports théoriques alternés par des exercices pratiques et/ou des mises en situation Échanges entre stagiaires venant enrichir le déroulé de la session Salle de formation équipée de dispositif vidéo Grand Ecran Portail web: maformation.vaelia.fr

Modalités d'évaluation

Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.

Moyens d'encadrement

Un formateur expert spécialisé en Ressources Humaines dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.


Dernière modification : 2021-08-02 09:22:40


A propos de "Formation Management transverse - Améliorer la communication interne et externe"

Classe en présentiel

3.67/5
Satisfaction globale

Référence : MAN-TRANS

Durée : 3.0 jour(s)

Tarif inter : 1500 € HT

Date(s)
3/10 au 2/11 à Bordeaux


Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)

Je peux suivre la formation à distance


Financement






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