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Management transverse

Objectifs

Comprendre les principes du management transversal - Améliorer sa capacité à communiquer sans autorité hiérarchique - Savoir développer son influence sans autorité hiérarchique - Axer son management sur une logique de coopération - S’affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou technicité différents - Mieux négocier en interne et en externe.
A propos de cette formation

Référence : MAN-TRANS

Durée : 3.0 jour(s)

Date(s)
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Public

Toute personne ayant à encadrer une équipe sans avoir de lien et de positionnement hiérarchique (chefs de projet, responsables fonctionnels, assistant à maîtrise d'ouvrage et toute personne amenée à piloter une équipe transverse)

Pré-requis

Aucun

SOMMAIRE

Quelles sont les spécificités du management transverse ?

  • Les principes de la transversalité
  • Agir dans et avec l'organisation
  • Identifier la nature des relations transverse et le rôle des interlocuteurs
  • L'animation de groupe de travail transverse

Quel management transverse pour les projets ?

  • Manager un projet
  • Qui sont les acteurs concernés par le projet ?
  • Expliciter les relations client / fournisseurs pour le projet
  • Le système d'information et de communication projet
  • Le système de coordination, de pilotage et de décision

La communication dans le management transverse

  • Rappel des bases de la communication
  • Les positions de vie
  • L'analyse de la position des acteurs
  • Les enjeux des personnes par rapport à l'action
  • Se situer dans ses relations transverses internes et externes
  • Clarifier les échanges avec les interfaces

Développer son influence sans autorité hiérarchique

  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité
  • Savoir tenir compte des intérêts locaux
  • Développer son leadership
  • Argumenter, communiquer de manière convaincante pour mobiliser les énergies autour  d'objectifs communs

Développer des comportements de coopération

  • Repérer les enjeux des différents partenaires et utiliser une stratégie adaptée
  • Motiver les interlocuteurs
  • Gérer les relations avec la ligne hiérarchique
  • Maintenir l'engagement des collaborateurs hors hiérarchie
  • Créer les conditions d'une coopération efficace et vaincre les résistances
  • Influencer les autres par les compétences plus que par les fonctions et statut
  • Identifier le rôle de vos interlocuteurs, tant interne qu'externe
  • Repérer et tirer parti de leurs compétences

Assurer la coordination des activités fonctionnelles

  • Savoir coordonner les activités
  • Gérer les situations difficiles
  • Lever les résistances
  • Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l'inertie des autres

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


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