Retour

Apprendre à déléguer et responsabiliser ses collaborateurs

Objectifs

Travailler sur les savoir-faire et savoir-être essentiels à la mise en œuvre d'une démarche de développement des compétences de vos collaborateurs et de vos équipes pour les responsabiliser et pratiquer la délégation avec efficacité
A propos de cette formation

Référence : APP-DEL

Durée : 1 jour(s)

Date(s)
Le 16 septembre 2019

Public

Chef d’entreprise, manager hiérarchique ou transversal, chef de projet

Pré-requis

Cadre dirigeant ou responsable d’une équipe

SOMMAIRE

Adopter le bon style de management pour responsabiliser vos équipes et pouvoir déléguer

  • Prendre conscience de son approche personnelle du management
  • Diagnostiquer le niveau d’autonomie de mes collaborateurs
  • Adapter le bon style de management pour chaque collaborateur pour les responsabiliser et les faire grandir
  • Répondre correctement aux demandes d’aide pour amener à l’autonomie
TRAVAUX PRATIQUES : Construire mon plan d’action pour chaque collaborateur

Cerner les enjeux de la délégation

  • Comprendre les avantages pour le collaborateur, le management et l'entreprise.
  • Aborder la délégation comme un outil de développement des compétences et de la motivation du collaborateur
  • Adapté les missions en fonction des compétences de chaque collaborateur.
  • Prendre conscience de son approche personnelle dans la délégation.
  • Identifier les règles de base de la délégation et les principaux écueils à éviter.
TRAVAUX PRATIQUES : Chaque participant dresse la liste des missions et des tâches à déléguer pour son équipe. Débriefing collectif.

Cadrer la délégation

  • Délimiter le cadre de la délégation : résultats attendus.
  • Identifier les besoins de développement.
  • Fixer des objectifs individuels : objectif, destinataire, échéance.
  • Connaître les étapes du processus de délégation.
  • Tenir compte du niveau d'autonomie et de compétence.
  • Mettre en place un suivi efficace et adapté (indicateurs de suivi, tableaux de bord, entretien de suivi et de bilan)
TRAVAUX PRATIQUES : Définition des résultats attendus, cartographie des compétences, évaluation du niveau de suivi et des outils

Conduire un entretien de délégation

  • Définir les étapes clés de l'entretien de délégation.
  • Préparer son entretien : lieu, moment, messages.
  • Choisir une communication adaptée : clarté, posture, choix des mots, écoute active
TRAVAUX PRATIQUES : Mise en situation d'entretien de délégation et débriefing

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Le 16 septembre 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements