Pour changer de métier vous devez réaliser un certain nombre de démarches

Réaliser un bilan de compétences

Celui-ci vous permettra d’analyser vos compétences professionnelles, de faire le point sur vos atouts, vos aspirations et de définir vos objectifs de carrière.

Étudier le marché de l'emploi et les métiers

Quels sont les métiers qui recrutent ?
Trouver le bon métier qui me convient.

Chercher une formation professionnelle

Prenez contact avec un organisme dans votre région de préférence qui vous aidera et conseillera dans l’élaboration de votre projet de formation.

Trouver un financement

Vous êtes salarié(e) ou demandeur(se) d’emploi, comment financer votre reconversion professionnelle ?

Comment faire une reconversion professionnelle

Si vous êtes salarié(e)

Vous pouvez bénéficier du droit à la formation et de différents financements dans le cadre d’un projet de reconversion profesionnelle.

CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle ! Ce compte est alimenté chaque année par votre employeur (500 € par année complète). Il est mobilisable pour suivre une formation qualifiante ou certifiante, dès lors que cette dernière est éligible. Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne en emploi ou en recherche d’emploi jusqu’à leur décès.

CPF de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle est un nouveau dispositif permettant à tout salarié de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de financer une reconversion professionnelle. Le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Le dispositif Pro-A

La loi Avenir professionnelle crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).

Si vous êtes demandeur(se) d’emploi

CPF

Le Compte Personnel de Formation (CPF) vous permet de financer vos formations tout au long de votre vie professionnelle ! Le compte personnel de formation est mobilisable pour suivre une formation, dès lors que cette dernière est éligible. Il est ouvert à toute personne en emploi ou en recherche d’emploi jusqu’à leur décès.

AIF

L’Aide Individuelle à la Formation sert à financer les actions de formation qui ont pour objectif un retour rapide et durable à l’emploi. Ce dispositif de financement de la formation est accessible uniquement si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle Emploi ne peuvent pas être mobilisées.

La POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation qui requiert certaines compétences relatives à une offre d’emploi référencée sur Pôle Emploi et nécessaires à sa future embauche.