Financer sa formation - LE GUIDE

Tout savoir sur les démarches pour le financement de votre projet de formation

Compte personnel de formation

Le Compte Personnel Formation est un dispositif qui permet à tout salarié d’acquérir des droits à la formation (heures CPF). Ces droits sont enregistrés dans un compte d’heures qui suit le salarié tout au long de sa carrière professionnelle.

Votre formation peut se dérouler :

Actions collectives et négociées par les OPCO

Les Opérateurs de compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis le 1er janvier 2019. Ils ont pour missions de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

La plupart des OPCOs mettent en oeuvre des actions collectives pour répondre à des besoins en compétences clés identifiés dans les entreprises de la branche d’activité.

En cliquant sur l’OPCO de votre branche vous découvrirez l’ensemble des formations

Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

Pour les employeurs ayant des difficultés à trouver un candidat avec le profil correspondant au poste qu’ils créent, le Pôle Emploi propose la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi.

Grâce à ce dispositif, le Pôle Emploi et l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise financent en grande partie la formation qui sera nécessaire pour relever les qualification du candidat retenu au poste. L’OPCO dont votre entreprise relève peut, s’il est signataire de la convention nationale avec Pôle emploi, et selon les modalités qu’il aura définies, financer tout ou partie du coût restant à votre charge pour les heures de formation réalisées en organisme de formation (interne ou externe).