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Publié le 27/09/2018

Le défi : en 6 mois, recruter et former 25 personnes pour devenir Technicien Support Niveau 1

Le défi : en 6 mois, recruter et former 25 personnes pour devenir Technicien Support Niveau 1

Le défi : en 6 mois, recruter et former 25 personnes pour devenir Technicien Support Niveau 1 et travailler ensemble sur un plateau hotline … et si c’était possible ?

25 personnes ont suivi un parcours certifiant de Technicien Support Hotline Niveau 1 dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

La démarche :

  • De mars à mai 2018 :
    • Identifier 25 personnes, femmes, hommes, toutes générations confondues, d’expériences professionnelles différentes, mais avec un point commun : motivées pour donner un nouveau sens à leur vie en s’engageant dans une nouvelle orientation professionnelle.
    • Monter un dossier POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle, qui permet à une entreprise de bénéficier d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi, préalablement à son embauche. L’objectif étant de faire acquérir à l’intéressé les compétences nécessaires à la tenue de son nouveau poste.

Un défi relevé par la Responsable Ressources Humaines et le Responsable Projet de l’entreprise de services numériques, SPIE ICS, avec la collaboration de Pôle Emploi.

  • De juin à août 2018 :
    • Accompagner ces 25 personnes dans l’acquisition du savoir-être et du savoir-faire pour être opérationnelles sur un plateau Hotline et devenir technicien support niveau 1.
    • S’appuyer sur les différences de chacun et sur leur complémentarité, pour en faire la force du groupe d’apprenant. Cela permet de contourner les contraintes traditionnelles qui imposent de respecter des prérequis communs.
    • Bâtir un cursus personnalisé et évolutif, en utilisant les méthodes pédagogiques proposées par VAELIA, en présentiel traditionnel, en classe à distance, en Centre de Ressources et en FOAD (Plateforme de Formation Ouverte à Distance), pour développer :
      • Leurs compétences techniques sur Office 2016 et 365, Windows 10 et Windows Server 2016
      • Leur comportement, pour être efficace à la hotline, gérer son stress, savoir se présenter, savoir rédiger des comptes rendus, des mails, être sensibilisé à la norme de méthodologie ITIL

Un défi relevé par l’équipe pédagogique de VAELIA, qui a su rester à l’écoute de chacun et en lien permanent avec la responsable RH et le responsable projet de SPIE ICS.

Chacun des 25 apprenants a obtenu son diplôme de Technicien Support Niveau 1, une belle reconnaissance des efforts fournis.

Depuis le 3 septembre 2018, tous les participants démarrent ensemble une nouvelle aventure professionnelle.

La reconversion est donc possible, c’est une histoire de confiance, de volonté, de mobilisation, de compétence, de disponibilité, de solidarité, d’implication de tous qui aboutit à la réussite de chacun !

Merci à SPIE ICS qui a fait confiance à VAELIA


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