Les heures de droit individuel de formation, ou DIF, ont été créées en mai 2004. Le DIF permettait au salarié, qui avait au moins un an d’ancienneté, de cumuler des heures utilisables pour des formations à l’aide des heures cotisées. Le salarié pouvait les utiliser pour se former et ainsi gagner en compétences, mais également dans le projet d’une reconversion professionnelle.
En 2015, le DIF est remplacé par le compte personnel de formation, ou CPF. Il permet à toute personne présente sur le marché du travail, jusqu’à son départ à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’objectif a été de permettre aux demandeurs d’emploi d’acquérir, eux aussi, des droits à la formation.
Le report des heures de DIF devait se clôturer au 31 décembre 2020 mais est finalement repoussé au 30 juin 2021 (Selon l'amendement du 26 octobre 2020, prorogeant l’état d’urgence sanitaire qui repousse la date limite de report des heures de DIF au 30 juin 2021). Pour ne pas perdre les heures acquises, il est important de déclarer ses heures de DIF sur le portail du CPF . Après l’échéance, les heures seront définitivement perdues.
Comment procéder ?
Après s’être identifié à l’aide de son numéro de sécurité sociale sur le site du CPF :
Voici comment convertir ses heures de DIF :
Vous pourrez ensuite utiliser votre compte CPF pour réaliser la formation de votre choix.
Pour aller plus loin et savoir comment ça marche, retrouvez notre article « Comment utiliser l’appli MonCompteFormation » : on vous dit tout sur l'application CPF !
Retrouvez nos formations éligibles au Compte Personnel de Formation