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Publié le 01/10/2021

Le management par les couleurs

Le management par les couleurs

La théorie des couleurs est issue d’une observation du comportement des personnes dans une société donnée et nous donne des pistes pour mieux manager.

« Le management par les couleurs permet de gagner en efficacité et de cerner atouts, axes de progrès et ses zones de confort et d’inconfort. Chaque manager cherche à développer son style, révéler ses talents, motiver ses collaborateurs et optimiser ses process de management. »

La théorie des couleurs en quelques mots

Quatre couleurs composent le concept : rouge, jaune, vert, bleu. Chacune d’entre elles reflète une personnalité qui caractérise les types de managers. Le rouge est la couleur du manager qui a le sens du défi, de la rapidité, de la volonté de réussir, de l’exigence, de l’autonomie et de l’esprit de conclusion. Le jaune reflète plutôt le manager convivial, optimiste, enthousiaste, créatif et qui possède une aisance relationnelle. Un manager de couleur verte est calme, il respecte les valeurs de chacun, est empathique et digne de confiance. Enfin, le bleu est celui qui a de la rigueur, celui qui recherche la perfection, la précision, la planification, et celui qui respecte à la lettre les normes et les règles. Connaître la couleur de la personnalité de son collaborateur permet donc d’adopter une communication personnalisée pour plus d’efficacité.

Quelle est l’utilité de la théorie dans le management d’une équipe ?

Si vous savez déterminer la couleur de votre collaborateur, cela vous permet de mieux lui confier les tâches qui conviennent à ses qualités. En matière de commerce, par exemple, le bon manager confiera à son commercial « rouge » un projet important qui doit vite donner des résultats, il présentera cela comme un défi à son commercial. Tandis qu’à un commercial « jaune », il déléguera l’animation d’un meeting ou d’un salon dans lequel il mettra en évidence sa créativité. De son côté, un commercial « vert » est idéal pour les missions de formations, de confiance et de fidélisation. Et le commercial « bleu » donnera de bons résultats en effectuant une étude d’analyse ou de comparaison d’un marché ou de la concurrence dans laquelle il mettra en évidence son sens de la planification et de la précision.

Les managers dans les couleurs

Du côté des managers, la théorie se justifie au quotidien.

Un manager « rouge » (leader) est celui qui exige les meilleurs résultats à ses subordonnés et mène son équipe de façon directive. Tandis que le manager « jaune » opte plutôt pour l’animation de son équipe, l’ambiance conviviale et détendue. Le manager « vert » a comme principe le management participatif. Son empathie lui permet de comprendre ses collaborateurs, ce qui installe une bonne harmonie dans son équipe. Et enfin, le manager « bleu » est celui qui avance toujours suite à l’élaboration d’une stratégie ou d’une organisation bien structurée. Toutes les actions de ce dernier sont dictées par le résultat des analyses et des études qu’il effectue. Il réalise ensuite le contrôle des résultats grâce à des supports d’indicateurs de performance qui suivent les normes.
Tels sont donc les caractères qui correspondent à chaque couleur à un instant T, il revient aux dirigeants de connaître et suivre ses managers, de leur donner par la suite les tâches qui correspondent à leurs zones de confort.. ou de les faire grandir avec de l’accompagnement dans leurs zones d’inconfort.

La formation « Manager avec les couleurs » vous permettra de renforcer votre efficacité managériale en s’appuyant sur la connaissance de soi-même et sur son profil de personnalité.

  • Comprendre son propre style de communication pour renforcer son efficacité managériale
  • Utiliser les 3 piliers de l’efficience
  • Comprendre les motivations et attentes des collaborateurs
  • Savoir motiver le groupe, en rendant l’équipe fluide et agile
  • Savoir gérer les tensions et conflits, les moments difficiles

Cette formation est validée par la certification Management des relations d’équipe et éligible CPF (Compte Personnel de Formation)

Intervenant : Georges Etesse, Consultant sénior, expert en communication, management et relation client, certifié 4colors programs®


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