Durée de la formation :
2 ans
Niveau terminal d'études :
BAC +2
Niveau d'entrée en formation :
BAC ou équivalent
Nature du diplôme : Titre professionnel Technicien Systèmes et réseaux. Certification professionnelle enregistrée au RNCP niveau 5
En qualité de technicien supérieur systèmes et réseaux, vous participez à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure informatique.
Vous intervenez sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l'infrastructure, afin d'offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l'entreprise. Vous assistez les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique. Vous contribuez au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apportez l’aide nécessaire à leur synchronisation.
Vous travaillez dans une entreprise de services du numérique (ESN) ou au sein de la direction des systèmes d'information (DSI) d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale (en qualité de Technicien systèmes et réseaux, technicien support, technicien réseau, technicien informatique, technicien d'exploitation, administrateur Linux).
Vous pouvez évoluer vers une fonction de chef d'exploitation, d’administrateur réseau informatique ou au poste d'analyste concepteur informatique. (Source : France compétences)
La formation de « Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux » vous permettra de développer les compétences suivantes :
Assister les utilisateurs en centre de services :
Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée:
Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contricuer à sa sécurisation :
Communiquer professionnellement
VAELIA s’inscrit dans une démarche pédagogique centrée sur l’apprenant. Nos formateurs experts adaptent leurs méthodes afin de rendre l’étudiant acteur de ses apprentissages. Cela se traduit notamment par un accent mis sur :
Nos formations combinent théorie et pratique : elles sont illustrées de démonstrations visuelles et les pratiques sont réalisées à travers des exercices d’application. La formation en école intègre également les cas concrets des alternants issus de leurs expériences en entreprise.