Le Compte Personnel d’Activité (CPA), comment ça marche ?

Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur email

Aujourd’hui, les parcours professionnels sont beaucoup plus variés : changement d’emploi, d’entreprise ou de statut, mobilité géographique… Vous avez donc besoin de connaître vos droits à formation professionnelle et construire un projet professionnel qui vous correspond afin de sécuriser votre parcours professionnel. Sur la base des besoins exprimés par une communauté d’utilisateurs et de professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, le gouvernement a mis en place le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour répondre à cette nouvelle typologie de parcours professionnels.

Le Compte Personnel d’Activité (CPA) est utilisable pour chaque salarié tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’emploi ou de statut, et lui permet de connaître ses droits à la formation en temps réel.

Il regroupe les droits issus du Compte Personnel de Formation (CPF), du Compte Personnel de Prévention de la Pénibilité (CPP) et du Compte Engagement Citoyen (CEC). Il donne accès à des formations qualifiantes, à un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), à des bilans de compétences et offre un appui à la création d’entreprise.

Le calcul des heures du Compte Personnel d’Activité (CPA) s’opèrent de la façon suivante :

  • Temps plein : plafond fixé à 24h/an jusqu’à 120h + 12h/an jusqu’au plafond total de 150h
  • Temps partiel : heures calculées au prorata des heures travaillées

Depuis le 1er janvier 2017, les salariés dont les fiches de paie sont dématérialisées pourront consulter leurs bulletins sur ce compte en ligne. Pour créer votre compte, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et d’une adresse mail valide puis rendez-vous sur www.moncompteactivite.gouv.fr
Vous avez besoin de renseignements complémentaires sur le Compte Personnel d’Activité ? Vous avez besoin de renseignements concernant nos formations ? Contactez nous dès maintenant via le formulaire ci-contre et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
VAELIA accompagne les entreprises en Charente (Angoulême), Charente Maritime (La Rochelle), Deux-Sèvres (Niort), Vienne (Poitiers), Haute-Vienne (Limoges), Gironde (Mérignac /Bordeaux) et Occitanie (Toulouse) dans l’ensemble de leurs besoins liés à la formation, aux certifications, à la reconversion professionnelle, à la location de salle ou au coworking.

À lire également :

Suivez-nous :

Contactez-nous :

Rechercher une formation professionnelle

  • Tests de compétences
  • FOAD
  • LEARN BOX