Retour

COACHING : GESTION DU STRESS

Objectifs

  • Comprendre le fonctionnement du stress
  • Evaluer son niveau de stress et repérer ses réactions dans les situations difficiles
  • Analyser les réponses au stress, les moments de stress, les causes du stress
  • Identifier les facteurs sur lesquels agir
  • Amorcer des changements dans sa façon de penser et/ou se comporter
A propos de cette formation

Référence : GES-STR

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 5 au 7 mars 2019
Du 14 au 15 mars 2019
Du 3 au 4 juin 2019
Du 11 au 12 juin 2019

Public

Toute personne dont le stress a des effets négatifs au quotidien

SOMMAIRE

De manière à se centrer au plus près des attentes des stagiaires, la formation débute par un travail en sous-groupes sur les attentes : « Qu’est ce qui serait bien pour vous à l’issue de ces 2 journées ? »

Qu’est-ce que le stress ?

  • Définition
  • Types de stress : conjoncturel/répétitif
  • Evolution et mécanisme biologique du stress (fonction du stress)
  • Idées reçues sur la question du stress
  • Réponses au stress (symptômes et ressentis) possibilité d’approfondir la notion d’épuisement professionnel, burn out.
Cette partie a comme objectif :
  • de définir le stress comme un processus qui peut s’inscrire ou non dans le temps.
  • de faire émerger l’utilité du stress comme système d’adaptation (bon et mauvais stress)
  • de définir l’importance du diagnostic pour agir par la suite de façon efficace
Les méthodes pédagogiques :
  • Photo langage : l’objectif étant de faire travailler sur les différentes représentations du stress, faire d’ores et déjà émerger les différences de vécus et travailler sur la constitution d’une définition commune
  • Autodiagnostic : « évaluer son niveau de stress au cours des 12 derniers mois »

Le stress au travail

  • Stresseurs (analyse des principales causes de stress au travail)
  • Facteurs de stress professionnel (évaluation segmentée)
  • Risques sur la santé et l'équilibre psychique des personnes
Les méthodes pédagogiques :
  • autodiagnostic sur le stress au travail
  • exercice en sous-groupe sur les facteurs de stress professionnel
  • Focalisation sur les ressources : individuelles, collectives, organisationnelles
Cette partie vise à identifier les sources de stresseurs potentiels au travail et les moyens de régulations pour agir.

Comment faire face au stress : les mécanismes de coping

  • Définition de la notion de coping : comment faire face
  • Sur le plan physique : exercice de relaxation : Jacobson et Schultz
  • Sur le plan cognitif et comportemental
    • Présentation du modèle Pensée/Emotion/Comportement
    • Outils de remédiation cognitive : agir sur ses pensées : colonne de beck
    • Les émotions : focus sur la notion d’émotion, rôle
    • Les comportements : Affirmation de soi, la gestion de conflit, hygiène de vie
 Les méthodes pédagogiques :
  • Capitalisation des travaux de la veille
  • Proposition d’outils concrets avec mise en pratique
  • Proposition d’une méthodologie type « plan d’action »
Cette partie a comme objectif d’offrir aux stagiaires des outils concrets et applicables au quotidien pour lutter face aux événements perçus comme stressant

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 5 au 7 mars 2019
Du 14 au 15 mars 2019
Du 3 au 4 juin 2019
Du 11 au 12 juin 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements