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COACHING : GESTION DU STRESS

Objectifs

Comprendre et repérer les sources du du stress. Repérer les signes et les réactions face au stress Prévenir et agir dans le temps
A propos de cette formation

Référence : GES-STR

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 17 au 18 décembre 2018
Du 28 au 30 janvier 2019
Du 5 au 7 mars 2019
Du 14 au 15 mars 2019

Public

Toute personne dont le stress a des effets négatifs au quotidien

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

 

Module 1 : Présentation de la formation

  • Définition avec le groupe des règles de communication durant la formation.
  • Présentation de la synthèse des attentes et compléments éventuels au cours du tour de table.

Module 2 : Remise d'un livret individuel :

  • Ce livret qui reste personnel permet à chacun de poser par écrit les difficultés identifiées, ses ressentis, ses axes d'amélioration, ce dont il prend conscience au fur et à mesure de la formation. Il sert également à repérer les apports et méthodes qui seront utilisés par chacun. Ce livret est enrichi tout au long de la formation. Retour sur ces réflexions à la fin de la formation pour mesurer l'évolution de ses perceptions.
  • Jeu cadre de Thiagi « cherchons ensemble » sur la thématique :
  • «Si vous deviez expliquer ce qu'est le stress, vous diriez que c'est….. », le but est de faire prendre conscience des représentations et faire partager les participants sur leurs expériences. Il facilite également la prise de contact et aide à la dynamique de groupe.
  • Ce jeu cadre se réalise en sous-groupes qui constitue chacun un papier et le présente à
  • l'ensemble du groupe, s'en suivent les premiers apports théoriques fondamentaux.

Module 3 : Mieux connaitre et comprendre le stress

  • Symbolisme du mot et équation du fonctionnement du stress.
  • Repérage des 4 phases pour savoir ensuite y faire face : découverte, acceptation, apprentissage et compréhension puis actions.
  • Les sources de stress dans les domaines : professionnel, personnel, environnement, hygiène de vie, famille, etc.
  • Les facteurs de stress : stresseurs chroniques et aïgus.
  • Les 7 facteurs généraux de stress selon G. Kohlriesser
  • Application pratique avec un exercice de sophrologie :
  • Détente et évacuation des tensions par la respiration.
  • Les 2 exercices appliqués sont conçus de manière à ce que les participants puissent aisément les reproduire en dehors de la formation.
  • Autodiagnostic : premier repère selon l'échelle du stress et des stresseurs.
  • Les effets du stress, présentation des 5 grandes catégories :
  • Effets physiques, effets émotionnels, effets comportementaux, effets sociaux, perte de sens
  • Illustration des effets qui se succèdent d’après des situations de la vie courante et des expériences vécues par le groupe.
  • Equilibre entre ses ressources et les contraintes identifiées.

Module 4 : Repérer ses réactions face au stress

  • Les réactions au stress, 3 façons de réagir : attitudes et émotions.
  • Les symptômes du stress : physiques, psychologiques et comportementaux.
  • Autodiagnostic : avez-vous un comportement qui vous protège contre le stress ?
  • Le cercle vicieux que peut engendrer le stress.
  • Positionner sa première action pour stopper le cercle vicieux et éviter d'être trop déstabilisé.
  • Perception et interprétations des événements.
  • Les ressources nécessaires en situation stressante : illustration et identification selon différentes situations.
  • Autodiagnostic : profil psychologique / attitudes adoptées.
  • Les niveaux du stress et le seuil optimal.
  • Autodiagnostic : avez-vous besoin d'un fort niveau de stress pour être efficace ?
  • Les autodiagnostics sont complémentaires, leur exploitation permet d'accompagner la réflexion personnelle et la compréhension de son propre fonctionnement (l'intervenante reste disponible pour apporter son regard à chacun)

Module 5 : Prévenir et agir

  • Le stress positif, savoir le reconnaître et s'en servir comme un moteur.
  • 3 champs de prévention et actions possibles : axés sur le problème rencontré, sur les émotions et sur l’hygiène de vie.
  • Le syndrome général d'adaptation, ses 3 phases : alarme, résistance et épuisement, mobilisation de son énergie.
  • Atelier en sous-groupes suivi d'une socialisation : les actions qui vont amplifier le stress et celles qui vont en permettre une meilleure gestion.

Prévention et actions

  • Domaine de l'hygiène de vie : sommeil, repas, consommations diverses, créativité, activité physique, temps accordé à soi-même, réseau de contacts,etc.
  • Détente et relaxation : présentation de différentes méthodes (relaxation, sophrologie, yoga….)
  • Mode de pensée : les pensées associées au stress qui freinent l'accès à ses propres ressources. Porter une attention à ce type de pensées pour en prendre conscience aide à relativiser et à mettre en œuvre les méthodes pour agir favorablement.
  • Domaine de la communication : la non communication est une forte source de stress, voire de conflits.
  • Sont abordées des notions, telles que :
  • Les composantes de la communication, les interprétations et a priori, l'affirmation de soi… Savoir être communicant pour être moins vulnérable et échanger avec les autres sans tensions. Attitude à adopter dans une situation tendue voire conflictuelle pour être assertif.
  • Domaine de l'organisation et la gestion du temps : prendre conscience des freins existants et des améliorations pratiques à mettre en œuvre pour se générer moins de stress (lois et principes de la gestion du temps).
  • Application pratique : Exercice de sophrologie : poser sa respiration pour mieux se relaxer et s'approprier un ancrage positif (2 exercices de 20 minutes chacun sur les 3 jours).
  • Remise de documentations aux participants au fur et à mesure de la progression de l'action, d'une bibliographie et de références de musiques de relaxation.
  • Au terme des 2 premiers jours, un bilan est fait sur les attentes de départ, ce qui permet de repérer les éventuels écarts et ainsi de définir avec le groupe les éléments importants à aborder lors de la 3ème journée.

Objectif de l'intersession : suggestions

  • Expérimenter les méthodes et outils abordés durant la première session de 2 jours.
  • Prendre du recul sur des situations habituellement stressantes pour en observer les sources, conséquences et applications possibles.

Module 6 : Retours sur expériences et approfondissements nécessaires

  • Cette journée est adaptée aux besoins des participants et au bilan réalisé en fin de première session.
  • Les échanges qui s'instaurent au sein du groupe accentuent la motivation de chacun pour mettre en pratique les apports de la formation car chacun peut exprimer ses constats après application lors de l'intersession :
  • Retour sur les applications effectuées, les observations et réflexions de chacun.
  • Constats individuels et collectifs.
  • Approfondissements nécessaires des contenus des 2 premiers jours.
  • Poursuite des apports du module 5 « Prévenir et agir »
  • Mise en situation

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 17 au 18 décembre 2018
Du 28 au 30 janvier 2019
Du 5 au 7 mars 2019
Du 14 au 15 mars 2019

Lieu souhaité (facultatif)


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