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Gérer vos communications sur les médias sociaux

Objectifs

  • Comprendre les enjeux, bénéfices et dangers
  • Prendre en compte l'intégralité des acteurs de l'eco-système
  • Définir et mettre en place une stratégie de communication sur les réseaux sociaux
  • Savoir évaluer et mesurer l'impact de ses actions sur les médias sociaux
A propos de cette formation

Référence : MED-SOC

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Nous consulter

Public

Responsable de communication, Responsable marketing, Attaché de presse, Community manager en prise de fonction, ou toute personne amenée à gérer les communications de l'entreprise sur les réseaux sociaux.

Pré-requis

Pratique courante d'Internet et des réseaux sociaux

SOMMAIRE

Cours et données théoriques, diaporama de cours, illustrations par de nombreux cas pratiques

Comprendre les opportunités pour l'entreprise et pour ses collaborateurs

  • De la communication traditionnelle (promotion) au 2.0 (participation)
  • Concepts, tendances et pratiques
  • Panorama des réseaux sociaux
  • Bénéfices : illustration par des cas pratiques

Le gestionnaire de communautés, rôle transversal au sein de l'entreprise

  • En interne (liens/connaissance)
  • En externe (porte-parole et liens avec clients/prospects/influenceurs)

Surveiller et analyser les flux d'information

  • Diagnostic de la réputation (marque, clients, partenaires, concurrents)
  • Mettre en place et gérer la veille et choisir les indicateurs

Définir et mettre en oeuvre une politique éditoriale

  • Intégration dans la stratégie marketing et cohérence avec les autres canaux de communication
  • Plans de recrutement et d'animation
  • Recommandations d'expression écrite

Construire, développer, animer des communautés

  • Facebook : pages, groupes et espaces communautaires
  • Twitter et services associés
  • Plateformes à usage professionnel : Viadeo, Linkedin
  • Plateformes à usage personnel : Youtube, Flickr, Fourthsquare, Pinterest… *
  • Blogs et forums de discussion

Evaluer et prévenir les risques

  • Protection de la vie privée, diffamation, cas de jurisprudence
  • Organisation interne (correspondants, accès aux décideurs…)
  • Politique d'utilisation des médias sociaux
  • * sur mesure

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


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