Public
- Toute personne amenée à programmer, superviser ou modifier des logiciels écrits en langage C++.
Pré-requis
- Connaissances des bases d'un langage structuré.
Le programme
Jour 1
Langage C++ POO
- Définitions: besoin, cadre d'utilisation, termes utilisés, organisation, historique
- Langage C++
- Base (M17007)
- Architecture d'un programme écrit en C++
- Variables simples
- Affichage: cout et cin
- Fonctions
- Surcharges
- Structure d'un programme: boucles, tests, branchements
Jour 2
Approche objets
- Structures, classes, constructeurs
- Fonctions membres, fonctions inline, surcharges des membres, accès: public, private, protected. Fonctions amies
- Imbrication d'objets, dérivation, héritage
- Fonctions virtuelles, polymorphisme. Classes abstraites
Données
- Les différents types de variables et attributs (tableaux, données statiques, constantes), règles de portées.
- Autoréférence
- Allocation dynamique: new et delete. Tableaux d'objets
Jour 3
Compléments sur les opérateurs
- Opérateurs de calcul, comparaison, binaires
- Surcharge d'opérateurs
- Surcharge de << et >>
- Fonction-opérateur amie.
Jour 4
Système
- Gestion des erreurs
- Les exceptions
- Contrôle des formats de données, redirections, traitement des fichiers, stream.
- Les manipulateurs, analyses de chaînes.
Jour 5
Compilation
- Préprocesseur, contrôle de compilation, macros instructions
- Patrons de fonctions, patrons de classes
- Fichiers inclus
Modalités et moyens pédagogiques
Démonstrations visuelles et pratiques à travers des exercices d’application et/ou des cas concrets des stagiaires.
Salle de formation équipée d’un poste PC par personne et de dispositif vidéo Grand Ecran.
Portail web: maformation.vaelia.fr
Modalités d'évaluation
Auto évaluation des acquis, exercices pratiques et/ou échanges avec le formateur.
Moyens d'encadrement
Un formateur expert spécialisé en Développement dont les compétences ont été validées par des diplômes et/ou testées et approuvées par l'éditeur et/ou Vaelia.
Dernière modification
: 26/04/2021