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Le management participatif

Objectifs

Objectifs généraux : Savoir gérer les plans de charge des ressources, gérer des projets multiples et personnaliser l'interface de Project - Permettre au manager de se positionner et développer un nouveau style - Créer une dynamique personnelle où le manager diffusera ses connaissances, favorisera la transmission de savoir-faire et d’information et apportera une aide méthodologique à ses collaborateurs - Donner les moyens de s’affirmer et de s’approprier les techniques pour mieux comprendre, analyser et accepter les différentes réalités et leur environnement et du groupe - Faire du management participatif. Objectifs pédagogiques : Développer de nouvelles relations - Repérer son style de base et sa réponse à l’environnement - Identifier les situations complexes, les difficultés rencontrées et s'interroger sur les réponses à mettre en place - Mettre en place de nouveaux comportements - Impulser le changement individuel et collectif en mettant le participant au centre du dispositif de formation - Prendre conscience des techniques, outils, mécanismes de management
A propos de cette formation

Référence : MAN-PART

Durée : 3 jour(s)

Date(s)
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Public

Collaborateurs ayant à encadrer une équipe ; débutants ou souhaitant bénéficier d'une mise à jour

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

Module 1 : Connaître les principes de base liés au management

  • Le positionnement du manager (relais de la direction/ relais à la direction)
  • Identifier le métier, le rôle et les changements / fonction, poste
  • Identifier les champs d'autonomie et de responsabilité
  • Cerner les réactions, les problèmes, les difficultés ou les facilités, les éléments satisfaisants et insatisfaisants, les blocages, les freins et les leviers
  • Evaluer les aptitudes demandées en tant que manager
  • Mesurer les écarts avec la fonction de responsable produit
  • Avoir une crédibilité organisationnelle et relationnelle

Module 2 : Repérer son style de management

  • Les indicateurs pertinents, les dérapages, les signes perceptibles de son style
  • Ses réactions, résistances, ses jeux de pouvoir et d'influences, ses contradictions face à la fonction
  • Son mode de fonctionnement, de communication, de management, de  décision
  • Sa position dans un groupe et sa position dans l'environnement
  • Ses styles de réponses
  • Les comportements à développer, à éviter, à optimiser
  • Redécouvrir certains comportements et répondre en fonction des attentes et besoins de la fonction
  • Repérer les blocages, les freins et les leviers au niveau hiérarchique, de son équipe, de soi même

Module 3 : La Méthode et les théories comportementales

  • Découvrir les fondements de la théorie des types de comportements
  • Distinguer les principaux types et caractéristiques
  • Repérer les comportements : attitudes et fonctions, perception, effets,  préférences, complémentarités, différences, influences, débordements
  • Clarifier les 8 types de base de management et leur fonctionnement
  • Comprendre comment chacun fonctionne pour favoriser les échanges tout en restant soi-même, pour mieux communiquer, gérer des équipes, prendre des décisions, s'organiser,  déléguer, donner envie de travailler ensemble

Module 4 : Diriger efficacement en utilisant un style participatif

  • Dynamiser une équipe, un groupe, un individu
  • L'équipe et sa gestion, son suivi, son contrôle
  • Gestion de la communication et actions dans une équipe
  • Cohésion et synergie

Module 5 : Les comportements à optimiser

  • Les pratiques: management hiérarchique et management hors hiérarchie
  • Les principes de mise d'un management participatif
  • Tenir compte des rôles, des comportements et développer un management participatif, situationnel

Module 6 : Prise de décision

  • Prendre des décisions: étapes
  • Savoir se poser les questions pour prendre les bonnes décisions
  • Mettre en place un contrat avec l'équipe, avec le groupe projet
  • Animer et conduire une équipe
  • Autorité, commandement, délégation, mobilisation, etc.

Se comporter face aux autres

  • Acquérir une méthode afin de mieux anticiper, faire
  • faire
  • Gagner du temps
  • Planifier
  • Savoir dire non
  • Oser prendre des décisions même impopulaires
  • Faire face à la critique
  • Ne pas se laisser manipuler

Comprendre et gérer les conflits, les tensions

  • Analyser les causes
  • Repérer les solutions réalistes
  • Expliquer sans agressivité
  • Négocier

Gestion de soi et de son équipe en fonction du leadership

  • Maîtriser ses émotions, ses sentiments
  • Penser à l'équipe
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Savoir encourager, féliciter
  • Savoir recadrer, dire ce qui ne va pas, dire non
  • Exprimer son point de vue et le faire partager
  • Savoir influencer avec intégrité
  • Dynamiser son équipe avec son leadership
  • Développer son rôle de leader au sein de l'équipe
  • Mettre en oeuvre son leadership dans les entretiens

Demande d'inscription à la formation

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements