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Prise de parole en public

Objectifs

Savoir préparer et organiser sa prise de parole Avoir de l'aisance pour prendre la parole. Appliquer des techniques de communication pour exposer clairement un message.
A propos de cette formation

Référence : PRIS-PAR

Durée : 2 jour(s)

Date(s)
Du 12 au 13 février 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 14 au 15 mai 2019
Du 28 au 29 mai 2019

Public

Toute personne destinée à prendre la parole lors de réunions ou de conférences.

Pré-requis

Tout niveau

SOMMAIRE

Synthèse anonyme des attentes des participants et compléments éventuels

  • (Avant la formation, chaque participant reçoit par mail un questionnaire qu'il retourne directement à l’intervenante en y mentionnant ses attentes et des situations de prise de parole sources de difficultés).

Cartographie des contextes de prise de parole rencontrés par le groupe

Le mental

  • Le stress, les aprioris.
  • Maîtriser son stress pour n'en conserver que la partie positive.
  • Savoir réguler sa respiration pour évacuer les tensions.
  • Se sentir légitime dans son intervention pour plus d’assurance.

La préparation et l'organisation

  • Méthode de Quintillien pour structurer le contenu.
  • Déterminer l'objectif recherché.
  • S'organiser et se donner des repères pour mémoriser la progression de son intervention,  anticiper sur les informations à délivrer dès le début.
  • L'organisation matérielle et l'environnement.
  • Les outils supports (paperboard, vidéo projection, rétro projection….)
  • Utiliser des aides visuelles à bon escient (quantité d’informations délivrées, intérêt pratique,
  • but visé, etc.).
  • Prendre en compte le temps imparti et préparer son plan en s'accordant une « marge de
  • sécurité ».

Le visuel

  • Dans diverses situations où il est nécessaire de parler, il est important de savoir communiquer et maintenir le contact par le non verbal : gestuelle, regard, occupation de l’espace, posture du corps, points d'ancrage.

Le vocal

  • Ce que véhicule la voix par : l'articulation, le débit, le volume, l'intonation
  • Les effets pour soi et pour ceux qui écoutent.
  • Faire vivre son message à travers sa voix, lui donner du relief et offrir un confort d’écoute à son auditoire.

Le verbal

  • Préparer une accroche pour débuter son intervention.
  • Capter l'attention du public.
  • Présenter et valoriser des idées, susciter des retours.
  • Gérer les questions posées, y répondre. Attitude à adopter si la question n’a pas sa réponse dans l'instant.
  • Savoir réagir face à différents types de personnes (agressivité, bavards…).
  • Gérer le temps imparti et réguler le temps de parole de l'assistance.
  • Chacun identifie ses points de vigilance et construit son plan de progrès.

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 12 au 13 février 2019
Du 11 au 12 mars 2019
Du 14 au 15 mai 2019
Du 28 au 29 mai 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements