Testez vos connaissances en Cybersécurité et formez-vous en ligne

Extrait de test – Sensibilisation Cybersécurité

La menace Cyber atteint des sommets

Les tendances observées en 2019 se sont confirmées en 2020. L’année a été marquée par une recrudescence des attaques par rançongiciels, le nombre de signalements a été multiplié par quatre.

« La menace des rançongiciels continue de croître exponentiellement et les exemples récents confirment que les conséquences peuvent être très graves » explique Mathieu Feuillet, sous-directeur Opérations de l’ANSSI.

Les menaces stratégiques, l’espionnage et les attaques par chaîne d’approvisionnement constituent les phénomènes les plus observés. Aucun secteur d’activité ne semble épargné par les attaques cyber.

(Source : L’Usine Digitale)

Testez la maturité des utilisateurs face à la Cybersécurité

La situation de crise, de confinement et de changement culturel a engendré une intensification du recours au télétravail. Cette situation inédite, souvent peu anticipée, a marqué une nette augmentation des risques de cyber malveillance.

Si en interne, toutes les mesures sont prises pour renforcer votre sécurité, l’émergence constante de nouvelles techniques de cyberattaques liées ou non à des situations de crise, doit conduire l’entreprise à implémenter des mesures permettant la sensibilisation et la prévention.

cybersecurite

Pourquoi un programme Sensibilisation Cybersécurité ?

Le groupe NVL, fort de ses 30 ans d’expérience en infrastructures et sécurité informatique s’adapte continuellement aux attentes du marché en développant de nouvelles offres. Pour répondre aux problématiques induites par une cybercriminalité grandissante, une Division Sécurité est chargée de concevoir de nouvelles solutions, en partenariat avec des acteurs du marché de la sécurité informatique (Watchguard, Symantec …)

Le label ExpertCyber, développé par Cybermalveillance.gouv.fr qui vise à reconnaître l’expertise des professionnels en sécurité numérique a été octroyé à la société Novenci Groupe NVL.

L’enjeu majeur pour les dirigeants d’entreprises est de faire prendre conscience à leurs collaborateurs des différents risques liés à la cybersécurité et de les former aux bonnes pratiques.

C’est pourquoi le Programme Sensibilisation Cybersécurité permet de répondre d’une façon simple, rapide et exhaustive aux utilisateurs.

Tester les utilisateurs

Faire un test de cybersécurité pour évaluer les connaissances des utilisateurs et leur perception sur la sécurité informatique dans votre entreprise

Auto-Formation

Modules d’auto formation adaptatifs

Test final

Test évaluation final

Durant l’année 2020, l’Anssi a reçu 2287 signalements, soit environ 6 par jour, parmi lesquels 759 étaient de réels incidents.

7 d’entre eux étaient des incidents majeurs et 20 ont donné lieu à des opérations de cyberdéfense.

Evaluer les utilisateurs : comment ça marche ?

1

L’utilisateur est invité à répondre à une série de 35 questions dans un laps de temps inférieur à 80 secondes par question

2

Le test est adaptatif, ce qui permet d’adapter le niveau de difficulté de l’item au niveau de connaissances de l’utilisateur (pool de 150 questions)

3

A la fin du test il obtient un score avec le pourcentage de bonnes réponses pour chaque compétence

4

Selon vos besoins par rapport au poste occupé dans l’entreprise, l’utilisateur se verra proposer un parcours de formation.

5

Un parcours de formation (tutoriels en ligne) est ouvert pour chaque utilisateur concerné, à réaliser sur une période prédéfinie (généralement 30 jours). Il pourra réaliser son parcours à son rythme, sans contrainte de date ou de lieu.

6

A la fin de son parcours de formation il pourra repasser le test pour voir son évolution et obtiendra un score final

Les méthodologie d’attaque et les technologies évoluant constamment nous préconisons de faire un test une fois par an par utilisateur ainsi qu’à chaque nouvel entrant dans la société.

Les tests et tutoriels de formations sont enrichis et mis à jour au moins une fois par trimestre ou plus selon l’actualité.

Contenu du test de cybersécurité

Le test comprend 35 questions couvrant 12 compétences sur la sécurité des Systèmes d’Informations :

Les questions sont à choix unique, multiple ou à correspondance et mises à jour régulièrement, en fonction des actualités en Cybersécurité.

A la fin du questionnaire, il est proposé un récapitulatif de ses réponses et une liste des modules de formation visant à améliorer les connaissances de l’utilisateur.

Contenu des modules de formations Cybersécurité (Vidéos learning)

Les modules de formation portent sur les thématiques suivantes de la sécurité informatique :

Thème

Formation

Objectifs

Cybermalveillance

Sensibiliser aux bonnes pratiques dans les usages personnels et améliorer les usages dans le cadre professionnel.

Utilisateurs mobiles

Comprendre les risques associés à l’utilisation des appareils mobiles

Rançongiciel

Comprendre les attaques par rançongiciel et comment les détecter

Sécurité Utilisateur

Sensibiliser les utilisateurs aux menaces informatiques auxquelles ils peuvent être directement confrontés dans leur activité professionnelle et privée. Adopter les bonnes attitudes et réflexes

Les points forts du Programme SENSIBILISATION CYBERSECURITE de VAELIA : Améliorer la formation des employés sur les risques de cyberattaques

Le test d’auto-évaluation propose un point de départ très pratique et permet aux utilisateurs et entreprises de cerner rapidement leurs points faibles et de prendre connaissances des actions de formation à mener.

Les modules de formation permettent de se former à la cybersécurité afin de protéger efficacement son entreprise contre les cyberattaques et les risques informatiques. Ils suivent l’actualité Cybersécurité et sont mis à jour tous les trimestres.

Chaque module correspond à des vidéos de courte durée (de 1 à 5 mn) qui peuvent être suivies indépendamment les unes des autres pour que chaque apprenant puisse avancer à son rythme.

Le test d’évaluation final fournit une fiche de résultats avec un score et un niveau, qui permet à l’utilisateur de voir son évolution et de faire le bilan de ses acquis Cybersécurité.

En option nous vous proposons un accompagnement à l’analyse de vos résultats par un consultant certifié en Sécurité Informatique. Celui-ci fera un audit personnalisé et vous préconisera les solutions à mettre en place.

INTERFACE MANAGER

Simple, rapide et adapté pour les entreprises de toute taille, le Programme Sensibilisation Cybersécurité permet :

50€ ht / Utilisateur

Programme Sensibilisation Cybersécurité

essai gratuit 48h

Testez la LEARN BOX gratuitement pendant 48h et découvrez sans engagement les fonctionnalités de la plateforme