Financement reconversion professionnelle et accompagnement en POEC

Comment financer une reconversion professionnelle ?

Vous êtes salariés

CPF

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Le compte personnel de formation est mobilisable pour suivre une formation, dès lors que cette dernière est éligible. Le compte personnel de formation est ouvert à toute personne en emploi ou en recherche d’emploi jusqu’à leur décès.

CPF de Transition Professionnelle

Le projet de transition professionnelle est un nouveau dispositif permettant à tout salarié de mobiliser son compte personnel de formation (CPF) afin de financer une reconversion professionnelle. Le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF) à compter du 1er janvier 2019.

Le dispositif Pro-A

La loi Avenir professionnelle crée un nouveau dispositif afin de redynamiser les modalités de formations ouvertes aux salariés : la reconversion ou la promotion par alternance (Pro-A).

Vous êtes demandeur d’emploi

CPF

Depuis le 1er janvier 2019, dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel, le CPF est crédité en euros et non plus en heures. Le compte personnel de formation est mobilisable pour suivre une formation, dès lors que cette dernière est éligible.

AIF

L’Aide Individuelle à la Formation sert à financer les actions de formation qui ont pour objectif un retour rapide et durable à l’emploi. Ce dispositif de financement de la formation est accessible uniquement si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle Emploi ne peuvent pas être mobilisées.

La POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI) permet à un demandeur d’emploi de suivre une formation qui requiert certaines compétences relatives à une offre d’emploi référencée sur Pôle Emploi et nécessaires à sa future embauche.

Financement d'une POE - Préparation Opérationnelle à l’Emploi

POE - Préparation Opérationnelle à l’Emploi

Pôle Emploi se charge de financer la formation des candidats. En contrepartie, la société s’engage à embaucher le candidat dès la fin de la formation.

Si vous dépendez d’un OPCA, il peut s’associer à vous dans l’élaboration du plan de formation et de son cofinancement.

Qu’elle soit collective ou individuelle, elle assure aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels un recrutement de qualité