REGLEMENT INTERIEUR A DESTINATION DES STAGIAIRES

Toute formation est placée sous la responsabilité du Directeur de l’activité formation, sous le suivi administratif d’une Assistante et sous la coordination et le contrôle d’un Chargé de formation.

Les explications concernant la mise en œuvre pédagogique de la formation relèvent du Chargé de formation.

Les explications administratives (salles disponibles, dossiers rémunérations…) sont données par l’Assistante du Site de formation, pendant les temps de pause de la formation.

Les informations concernant d’éventuels dysfonctionnements ou les réclamations sont à communiquer à l’Assistante du site de formation.

Des entretiens avec les Chargés de formation sont accordés sur rendez-vous.

 

HORAIRES

Les formations se déroulent de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Ces horaires doivent être respectés. Toute modification doit avoir l’accord préalable du responsable de la formation.

SORTIE DE COURS

Les mouvements dans les locaux doivent se faire avec le maximum de discrétion afin de ne pas perturber le travail de chacun.

Pendant les temps de formation, il n’est pas autorisé de circuler dans les couloirs, sauf à la demande explicite d’un formateur.

ABSENCES

Toute absence doit être signalée le jour même par téléphone auprès de l’assistante du site duquel vous dépendez, ou au chargé de formation, que le stagiaire soit en centre de formation ou en entreprise.

Concernant la maladie : un arrêt de travail (volet 3 destiné à l’employeur) est exigé dans les 48 heures.

Toute absence donne lieu à une suspension de rémunération.

ENVIRONNEMENT

Afin de n’apporter aucune nuisance aux habitants du voisinage, les utilisateurs des locaux sont tenus à la plus grande discrétion et au respect des espaces communs tant sur le plan de la propreté que sur le plan sonore.

PROPRETE ET RESPECT DES LOCAUX ET MATERIELS

Les locaux, le matériel, et les outils pédagogiques mis à disposition doivent être respectés et rangés après leur utilisation. Leur détérioration volontaire entraînerait un remboursement immédiat.

Des poubelles sont à votre disposition pour les déchets (papiers, emballages, chewing-gum,…).

Il est demandé de laisser les lieux propres à la fin des cours.

VIE COLLECTIVE

Pour le bienêtre de tous, il est formellement interdit de fumer dans les salles de formation, dans les couloirs et dans tout autre lieu dans lequel un panneau donnant l’autorisation de fumer n’a pas été apposé.

Toute utilisation de substances prohibées, toute violence physique ou verbale, seront sanctionnées.

Le respect entre stagiaires, et vis à vis du personnel est exigé de tous.

VOL

VAELIA décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration d’effets personnels. Pour éviter tout incident, il est recommandé de ne pas apporter d’objets de valeur.

TENUE ET COMPORTEMENT

Une tenue correcte est exigée tant en centre de formation qu’en entreprise ou en visio conférence, aucun couvre-chef n’est autorisé.

TELEPHONE

Les lignes téléphoniques sont installées dans les locaux à des fins professionnelles.

Ces lignes téléphoniques sont à votre disposition gratuitement pour toute utilisation qui concerne strictement la formation que vous suivez.

REPRESENTATION DES STAGIAIRES

Dans chacun des stages d’une durée supérieure à 200 heures, les stagiaires sont représentés par un délégué titulaire et un délégué suppléant élus par les stagiaires à l’issue de la première semaine de formation. Ces délégués communiquent aux représentants de l’organisme les suggestions tendant à améliorer les conditions de déroulement des stages et la vie des stagiaires dans l’organisme. Ils présentent les réclamations individuelles ou collectives au déroulement des stages, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du Règlement Intérieur.

SANCTIONS

Des manquements graves au présent règlement intérieur (absences sans justification, vols, détériorations, agression physique ou verbale…) conduiront à des sanctions retenues selon l’importance de la faute commise :

  • L’avertissement
  • La mise à pied de trois jours avec retenue de la rémunération
  • L’arrêt immédiat de la formation
  • Le dépôt d’une plainte en justice.

VOTRE PRESENCE DANS LES LOCAUX OU EN CLASSE A DISTANCE IMPLIQUE L’ACCEPTATION DU PRESENT REGLEMENT.