preloder
05 16 50 80 00 | contact@vaelia.fr |

Toutes nos formations éligibles au financement CPF

Le CPF, c’est le Compte Personnel de Formation.

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de la Formation (CPF) a remplacé le Droit Individuel à la Formation (DIF).

Créé par l’accord et la loi de sécurisation de l’emploi, le compte personnel de formation vise les salariés, et les demandeurs d’emploi qui en ont le plus besoin, pour bénéficier davantage de la formation professionnelle, en devenant acteur de leur parcours de formation.

Sont concernés tous les salariés, apprentis, titulaires d’un contrat de professionnalisation et demandeurs d’emploi, dès l’âge de 16 ans.

Le CPF est attaché à chaque personne (et non plus au Contrat de travail), et le suivra tout au long de sa vie en lui permettant d’acquérir des heures de formation financées, sans limite de temps, quels que soient les changements de statut professionnel. Il suivra donc son propriétaire jusqu’à la retraite, même si celui-ci est au chômage ou change d’emploi.

Il permet d’accumuler 150 heures de formation et il est crédité chaque année par l’entreprise à hauteur de 24 heures de formation jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par année de travail à temps complet dans la limite de 150 heures sur 7 ans.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?

Le CPF favorise la sécurisation des parcours professionnels.
Il est ouvert à des actions de formation visant à acquérir des compétences attestées (qualification, certification, diplôme), en lien avec les besoins de l’économie, ou figurant sur des listes élaborées par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux, soit par les régions.

Les formations éligibles au CPF doivent être qualifiantes ou certifiantes et être inscrites sur des listes élaborées par les partenaires sociaux :

  • Liste élaborée par La CPNE de la branche ou par la commission paritaire de l’OPCA interprofessionnel
  • Liste élaborée au niveau régional par un COPAREF
  • Liste élaborée au niveau national par le COPANEFP

Pour consulter la liste des formations éligibles au compte personnel de formation, le salarié ou le demandeur d’emploi doit se connecter sur son compte.
Si vous ne l’avez pas encore fait, activez votre Compte Personnel de Formation sur www.moncompteactivite.gouv.fr.

Attention : il peut exister différents codes CPF associés à chaque certification, qui dépendent du secteur d’activité et de la branche métier de votre entreprise…

Voir nos formations éligibles au CPF

CPF pendant le temps de travail

Le salarié qui souhaite se former pendant son temps de travail doit avoir l’accord préalable de son employeur tant sur le contenu que sur le calendrier.
Une fois l’accord de l’employeur obtenu, le salarié peut créer son dossier dans son espace dédié sur le site : www.moncompteactivite.gouv.fr
Il doit ensuite en informer l’employeur qui lancera la demande de financement auprès de l’OPCA.

CPF hors temps de travail

Le salarié n’a pas pour obligation de demander l’autorisation à son employeur. Il peut utiliser son compte librement pour déclencher sa demande de formation. Il créé son dossier directement sur son espace personnel sécurisé : moncompteactivite.gouv.fr

Il bénéficiera alors d’un numéro de dossier permettant de l’identifier et de valider son dossier. L’individu doit se rapprocher de l’OPCA pour valider la prise en charge financière de sa formation via les justificatifs ci-après : devis, programme de la formation, attestation DIF/CPF, bulletin de salaire ou certificat de travail.

Une fois la validation de l’OPCA obtenue, la formation peut commencer. Pour les demandeurs d’emploi, il est possible de contacter un conseiller en évolution professionnelle (CEP) pour le montage du dossier. Le CEP peut être contacté directement par l’intermédiaire de Pôle Emploi, des Missions locales, CAP Emploi/Métiers, APEC…

Parmi les certifications inscrites à l’inventaire de la CNCP, et éligibles au CPF, vous pouvez d’ores et déjà financer les formations ci-dessous :

*Modalités de l’examen de certification : A – Certification passée dans le centre Pearson Vue // B : Certification en ligne en fin de formation // C – Certification le dernier jour de formation.
**Code issu de la liste des formations éligibles au CPF, publiée par le Copanef (comité interprofessionnel pour l’emploi et la formation).

2018-11-05T12:12:21+00:00