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Ecrire pour le WEB

Objectifs

Comprendre les différences entre la lecture sur papier et sur le web Comprendre les changements de comportement des lecteurs Identifier son public Écrire d’abord pour ses lecteurs Écrire pour les moteurs de recherche Écrire pour être trouvé sur les moteurs de recherche : penser positionnement
A propos de cette formation

Référence : WEB-ECR

Durée : jour(s)

Date(s)
Du 28 au 29 mars 2019

Public

Webmaster, Community Manager, Assistantes, toute personne chargée de concevoir ou de mettre à jour des contenus sur des sites Internet ou Intranet

Pré-requis

Avoir un niveau correct en orthographe, grammaire et conjugaison françaises

SOMMAIRE

La structure d’un texte

  • Définir un sujet et s’y tenir
  • Adapter la longueur d’un texte pour une lecture (fatiguante) sur un écran
  • Écrire selon la pyramide inversée (et comprendre l’impact en terme de référencement)
  • Appliquer les “5W” puis les règles “G+2H+5W”
Atelier : étude de textes issus du web (blog, journaux, magazines)

Adapter son style d’écriture

  • Écrire concis
  • Utiliser le style direct
  • Rester concret, pragmatique et utile
  • Limiter les obstacles à la lecture
  • Fragmenter pour permettre au lecteur de se plonger dans votre texte - Permettre d’anticiper le temps de lecture
Atelier : écriture sur un sujet, corrections collectives

Les micro-contenus (microcopie)

  • Titres et chapeau pour informer rapidement
  • Les liens pour mailler ses contenus
  • Bien écrire des liens hypertextes
  • L’importance des légendes sur les images

Rédiger une accroche

Atelier pratique : rédaction et études d’accroches en fonction des publics

Le référencement de vos textes

  • Fonctionnent des moteurs de recherches

Demande d'inscription à la formation

Date(s) souhaitée(s) (facultatif)
Du 28 au 29 mars 2019

Lieu souhaité (facultatif)


Demande de renseignements